Louise Deltrieux – Arts plastiques / Textile

en résidence du 5 au 26 septembre 2022 « C’est dans le passage du filage à l’acte d’étirer un fil d’un point à un autre que se trouve la “charnière“ entre le mouvement corporel et la raison abstraite, entre la textilique et l’architectonique, entre le tactile et l’optique, entre l’improvisation et l’abduction, et entre le…

Découvrir

Tristan Robert – écriture, performance

en résidence du 9 au 23 décembre 2021 et du 7 au 16 février 2022 J’écris des poèmes d’amour, à partir du langage programmatique des piscines, des catalogues d’imagerie médicale. Je parcours les rayonnages des grandes surfaces, à la recherche de luminaires chromés. Je cherche à polir les surfaces de la veille ; J’ai un…

Découvrir

Mathilde Bonicel – danse

en résidence du 22 novembre au 4 décembre 2021 Ce projet reçoit le soutien du Plan de Relance Danse de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.   SCAPARE Scapare venant du latin excappare qui signifie « quitter la chape » c’est s’échapper. Le thème n’est ici qu’un prétexte pour essayer, s’échapper et trouver le fil à tirer. Léonard…

Découvrir

Rania Rafei – cinéma

en résidence du 27 septembre au 22 décembre 2021   Le jour de la colère, contes de Tripoli. « Le Jour de la Colère, Contes de Tripoli » est un film hybride qui mélange le documentaire, la fiction, la musique et l’expérimental pour réfléchir autour de cinq moments révolutionnaires dans l’histoire de la ville de Tripoli au…

Découvrir

Nicolas Bailleul & Léo Hoffsaes – cinéma, jeu vidéo

en résidence du 9 au 30 septembre 2021   Description du projet de résidence : Il s’agira d’élaborer d’un dispositif d’écriture collaboratif autour de la création d’un jeu vidéo pensé et conçu par Léo Hoffsaes, plasticien et musicien dont j’ai suivi et documenté les nombreuses idées de jeu qui n’ont cessé de se réinventer depuis…

Découvrir

Benjamin Karim Bertrand – danse

en résidence du 20 septembre au 1er octobre 2021 sortie de résidence le 30 septembre à 18:00 La fin des forêts, une pièce chorégraphique sur les paysages queers de Benjamin Karim Bertrand avec Bigtimestudio (Paris), PYUR (Berlin), Mario Mu (Berlin) Ce projet reçoit le soutien du plan de relance danse de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.  …

Découvrir

Agata Maszkiewicz & le Collectif Superamas – danse / théâtre

en résidence du 27 septembre au 9 octobre 2021   Ce projet reçoit le soutien du plan de relance danse de la DRAC Nouvelle-Aquitaine   De Zéro à L’infini Si on prenait le temps d’observer le ciel, de goûter la nuit, d’écouter ce que la science peut nous dire, de sentir l’espace qui nous entoure,…

Découvrir
© Louis Somveille

Julie Herry – arts plastiques

en résidence du 1 novembre au 15 novembre 2021 / du 31 janvier au 14 février 2022 / du 28 mars au 11 avril 2022 et du 11 juillet au 25 juillet 2022   « Rouler est une forme spectaculaire d’amnésie » (Amériques, Jean Baudrillard) Traversé en voiture, le paysage, normalement si lent à se…

Découvrir

Yara Al Hasbani – chorégraphie

Proposition chorégraphique de Yara Al Hasbani sur la confiscation du corps des femmes arabes. en résidence du 30 août au 8 septembre 2021 Projet : Confiscation proposition chorégraphique de Yara Al Hasbani sur la confiscation du corps des femmes arabes. avec Yara Al Hasbani (Syrie/France), Aurélia Chalono (France), Saja Noori (Syrie/Allemagne), musique Louise Debaecker (France),…

Découvrir

Cleve Nitoumbi & DJ Ketchup Afro – chorégraphie / musique

Cleve Nitoumbi & DJ Ketchup Afro – chorégraphie / musique en résidence du 12 au 24 juillet 2021 sortie de résidence le 19 juillet à 19:00 – jauge limitée – uniquement sur réservation. Projet : Une partie de moi…une partie de toi production atelier des artistes en exil avec le soutien du fonds de dotation…

Découvrir

École Supérieure d’Art de Clermont Métropole – étudiant.e.s en art

en résidence du 3 au 21 mai 2021 La Métive accueille 4 étudiant.e.s dans le cadre du programme de 4e année de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole. Cette résidence est une première expérience permettant aux étudiant.e.s de poursuivre leur travail et de comprendre ce que peut être une résidence dans un lieu de création…

Découvrir

École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais – étudiant.e.s en architecture

en résidence du 13 au 19 mai 2021 : Le Devenir de l’Eau : Exploration en Milieu Instable Photo extrait d’une vidéo d’Alyssa Valle – étudiante L’unité d’enseignement de projet Le Devenir de l’Eau, qui réunit des étudiants de 3e année de l’École Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, a pour objet d’explorer, d’une façon interdisciplinaire, différentes…

Découvrir

Compagnie Taïko – théâtre et marionnettes

Tous les coups sont permis entre le Commandeur et son frère, le Grand Mystificateur, et pendant que les deux tyrans se disputent le pouvoir et la richesse, la colère gronde chez les pauvres, anéantis par une vie de labeur acharné et de répression policière. Chargé à la fois de jouer les espions pour son maître et de le distraire, le Clown du Commandeur devient le porte parole du peuple opprimé. Il ne lui reste plus qu’à exalter la rivalité entre les deux chefs pour provoquer une guerre fratricide et libérer le pays de la dictature…

Découvrir
© Anna Gianferrari

Anna Gianferrari – recherche

en résidence du 8 au 11 avril, du 31 mai au 2 juin et du 28 juillet au 1er août 2021   Célébrer « Anna Gianferrari est artiste multidisciplinaire diplômée de l’ENSAAMA Oliviers de Serres en métier d’art du métal et actuellement étudiante en master à l’ENSA Limoges. https://annagianferrari.fr/ Dans le cadre de l’écriture d’un mémoire…

Découvrir
© Sarah Blum

Anna Gaïotti – poésie, création chorégraphique

En résidence du 8 au 21 mars 2021   À partir de ses recherches menées dans la basse vallée de l’Omo en Ethiopie, Anna Gaïotti entreprend l’écriture de la création A Kiss Without Lips. L’approche des danses et des musiques se joue pour cette création au cœur d’un travail d’écriture poétique et dans le prolongement…

Découvrir
© Krijn van Noordwijk

Mario Forte & Ernst Reijseger – Musique

en résidence du 18 au 24 janvier 2021 Sortie de résidence le : 23 janvier à 18:30 à La Métive Fata Morgana – un duo de Mario Forte et Ernst Reijseger. Ces deux musiciens explorent de nombreuses esthétiques musicales. Du jazz traditionnel revisité aux musiques électroniques, en passant par l’avant-garde, l’americana et les musiques minimalistes,…

Découvrir

Paul Francesconi – Cie Soleil Glacé

Paul Francesconi – Cie Soleil Glacé En résidence du 18 au 21 février 2021 Mon Eli – Une création de la Compagnie Soleil Glacé Texte et mise en scène: Paul Francesconi Jeu: Chara Afouhouye, Elsa Dupuy, Yaya M’bilé Bitang, Martin Jaspar (distribution en cours) L’écriture du texte est soutenue par le Centre National du Livre et…

Découvrir