© Anthony Laguerre

Lê Quan Ninh & Marie Cambois – danse, musique

Two Stones en résidence du 1er au 6 février 2021 Depuis plus de dix ans Lê Quan Ninh et Marie Cambois évoquent le fait de collaborer au sein d’un projet commun. Cette collaboration va démarrer activement en novembre 2020 dans le studio de danse du CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre, pour une résidence de…

Découvrir

Anne Collongues – littérature

en résidence du 25 novembre au 3 décembre   L’ensemble merveilleux des choses que nous ignorons Un proverbe peul dit  » Si tu sais que tu ne sais pas, alors tu sauras.  » Il y a tant de choses que je ne sais pas. Je marche dans la forêt et presque rien autour de moi…

Découvrir

Alexis Diop – cinéma

date de résidence à définir (en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et de son impact dans le milieu de l’audiovisuel) Alexis Diop // Lauréat contrebandes pour son film Avant Tim Alexis Diop a été formé à la théorie du cinéma à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Après deux courts métrages (Automat-ique et Déjà…

Découvrir
© Jean-Baptiste Le Mercier

Noémie Merlant – cinéma

date de résidence à définir (en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et de son impact dans le milieu de l’audiovisuel) Noémie Merlant // Lauréate court métrage ex-aequo pour le film Shakira Née en 1988, Noémie Merlant est une comédienne et réalisatrice française. Formée au Cours Florent, elle est nommée au César du meilleur espoir…

Découvrir

Ismaël Joffroy Chandoutis – cinéma

date de résidence à définir (en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et de son impact dans le milieu de l’audiovisuel) Ismaël Joffroy Chandoutis // Lauréat court métrage ex-aequo pour le film Maalbeek Ismaël Joffroy Chandoutis développe un « cinématière », pratique artistique hybride qui amène le cinéma sur le terrain de l’art contemporain. Son…

Découvrir

Jabulile Nadia Newman – cinéma – Africa2020

Résidence du 15 au 21 mai 2021 Jabu Nadia Newman est une artiste qui travaille les médiums de la photographie et du cinéma. Son travail est basé sur les identités protéiformes des femmes sud-africaines. Elle a notamment créé la websérie féministe de 6 épisodes, disponible en ligne « The Foxy Five », qui a été présentée sur…

Découvrir

Cie Les Demains qui chantent – Marion Loraillère & Émilie Pachot Van de Ven – Théâtre jardin (marionnettes, danse, musique et poésie, en lien avec la nature)

en résidence du 24 octobre au 1er novembre et du 23 au 28 novembre 2020 Terre!  Un projet Culture et Santé en partenariat avec l’Ehpad du Mont, Aubusson, Octobre 2020 — Notre projet était d’aborder le toucher avec de la terre colorée et de réunir petits et anciens. Nous souhaitions partager, ensemble, un moment sensible,…

Découvrir
© Mehdi Rigaud

Léa Bonnaud, Collectif Zone d’Appui Provisoire – danse

en résidence du 19 au 23 avril 2021 After A parle de transmission, joue avec les filiations réelles et celles fantasmées et fait dialoguer les univers apparemment éloignés que sont la postmodern dance, les danses traditionnelles du Poitou et la culture britannique : imiter, se fondre, creuser pour incarner au plus près, contourner l’utilisation des…

Découvrir

Nadia Lena Manca – Création, performance

en résidence du 15 février au 21 février et du 24 au 28 mai 2021 Le monde est en pleine mutation, les normes sont mises à mal par de nouvelles épistémologies qui voient le jour, qu’elles soient liées au genre, au sexe ou à l’art. Il est fondamental que chacun.e puisse en prendre conscience et…

Découvrir
© Hermance Triay

Cyril Herry – compagnonnage littérature

en résidence du 9 au 15 novembre 2020, du 1er au 7 mars et du 26 avril au 2 mai 2021. Topos Le compagnonnage proposé par la Métive associe différents publics autour d’un projet lié à la cartographie. Selon les groupes de travail et l’âge des participants, le sujet se déclinera et prendra plusieurs formes.…

Découvrir
© Jean-Marie Dallet

Master ArTeC – Les ateliers nomades – Arts, technologies, création

en résidence du 9 au 19 octobre 2020 Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation (à partir du niveau master) relatifs aux Arts, Technologies (numérique, médiations humaines) et Création. La recherche et la…

Découvrir
© Seumboy :€

Seumboy Vrainom :€ – Instagrameur, Militant, Apprenti chamane numérique

en résidence du 15 au 28 février 2021   A La Métive je viendrais travailler à l’écriture de plusieurs vidéos pour ma chaine Histoires Crépues qui vulgarise l’histoire coloniale française avec une touche artistique. Je commencerais également l’écriture d’un court métrage de fiction réalisé en photogrammétrie. Il traitera de thèmes comme la fragilité masculine et…

Découvrir

Sofía Cardona Parra – danse

en repérage du 6 au 8 octobre 2020 en résidence du 1er au 9 avril, du 4 au 15 mai et du 27 juillet au 15 août 2021   Collage en Mouvement (titre en cours) Comment mettre en lumière ce qui passe souvent inaperçu… l’ajustement constant des appuis, le va-et-vient du souffle, le rebond d’un…

Découvrir

Noëlie Plé & Alexis Choplain – arts plastiques, philosophie

en résidence du 3 au 19 octobre 2020 En partenariat avec La Métive, La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et la D.R.A.C de Nouvelle-Aquitaine, un artiste plasticien et une chercheuse en philosophie entremêlent leurs points de vue dans l’élaboration d’un dispositif narratif cherchant à raconter autrement ce qui se donne à voir et à entendre en deçà des…

Découvrir

Bastien Mignot – recherche

en résidence du 11 au 21 mai 2021 À travers la création de deux pièces théâtrales, plastiques et chorégraphiques, Bastien Mignot déplie le motif du noir dans un rêve d’obscur. Un diptyque pour pierres, humains, animaux, forêts et théâtres, Le Ciel était trop nuageux pour voir les étoiles (créée en 2017) et Un regard suffit…

Découvrir
© Clara Chichin – Hans Lucas- Sténopé – séquence.

Mickaël LANDEMAINE – sciences sociales

Intervention au long cours de septembre 2020 à septembre 2022   Du 19 février 2021 au 28 février 2021, Du 23 avril 2021 au 2 mai 2021, Du 12 au 25 juillet 2021.   A la recherche d’une syntonie [1] A l’aulne des catastrophes de plus en plus prophétisées, différentes voix nous invitent avec chaque…

Découvrir

Julia Amarger – photographie

en résidence du 16 au 25 octobre 2020 et du 26 avril au 2 mai 2021 C’EST ARRIVÉ PAR LE VENT C’est arrivé par le vent est en cours de réalisation et s’intéresse notamment aux mécanismes de mise sous silence et d’enfouissement de la parole. A travers différents dispositifs photographiques et performatifs, le projet se…

Découvrir