Adèle Bensussan – Compagnie des Tâché.e.s – théâtre

en résidence du 7 au 11 septembre 2020

et du 11 au 17 juillet 2021

POMONA

Manchester. Ollie part à la recherche de sa sœur jumelle disparue, sœur jamais rencontrée jusque-là. Sa quête va la mener à Pomona, une friche urbaine, une île isolée au cœur de tous les trafics. Ce trou au milieu de la ville devient alors un terrain de jeu. S’est construit sur cette île un autre rapport au monde plus direct, plus frontal, plus violent qu’ailleurs. Prostitution, dons d’organes, jeux, rapport à la vie virtuelle, violences. L’enfer urbain et contemporain que dépeint Mcdowall se déploie dans un contexte explicitement basé sur les histoires d’épouvante de l’auteur américain HP Lovecraft.

Une première résidence a été faite à la Ferme du Buisson (Noisiel 77), en septembre 2019.

Un second temps de travail a eu lieu en Juillet 2020, à l’Etoile Bleue (St Junien, 87).

La Métive soutient le projet avec le plan théâtre, et permet à Adèle de travailler deux semaines autour de la dramaturgie, avec Fred Hocké, puis Marie Roth.

Attachant une grande importance à l’aspect technique et esthétique du décor, la compagnie a désiré faire un partenariat avec le lycée professionnel Mas Jambost (Limoges 87), pour la création de maquettes de la scénographie du spectacle. Un projet de transmission réalisé sur le long terme, puisqu’il se poursuivra avec les élèves de première en section ébénisterie, afin de construire le décor final.

 

Désireuse de faire de la mise scène, Adèle Bensussan passe par différents chemins : danse, théâtre et régie plateau.

En 2018, elle décide de réunir des comédien.ne.s, dans l’idée de trouver le texte qui serait la matière de sa première création. Le groupe a dans un premier temps effectué des recherches à travers des lectures collectives de différents textes d’auteur.rice.s contemporain.e.s. Puis iels ont découvert Pomona, de Alistair Mcdowall.

Ce texte a eu le don de les questionner, les troubler, les mettre en désaccord. Alors de là est née la compagnie des Tâché.e.s, en Septembre 2018 à Limoges.