Adèle Bensussan – compagnie La Friche – théâtre

en résidence du 7 au 11 septembre 2020

et du 31 mai au 5 juin 2021

POMONA

Manchester. Ollie part à la recherche de sa sœur jumelle disparue, sœur jamais rencontrée jusque-là. Sa quête va la mener à Pomona, une friche urbaine, une île isolée au cœur de tous les trafics. Ce trou au milieu de la ville devient alors un terrain de jeu.

L’enfer urbain et contemporain que dépeint Mc Dowall se déploie dans un contexte explicitement basé sur les histoires d’épouvante de l’auteur américain HP Lovecraft. Une multitude de personnages se croisent, s’aident, se trahissent, s’entretuent. Tout cela dans une spirale infinie, parfois réelle, parfois fictive. Une métaphore de plusieurs réalités que nous choisissons de ne pas voir : les inégalités provoquées par la mondialisation, la surconsommation, la misère et la violence humaine.

Après un bac Littéraire, Adèle entre à l’école de théâtre l’Eponyme-Paris, en formation comédienne et Arts de la Scène. En dernière année, elle se concentre sur la mise en scène, et présente deux travaux : La Furie des Nantis d’Edward Bond et une création portant sur le thème des sans-abris. En parallèle, elle travaille en tant qu’accessoiriste à la Comédie Française. En 2012, elle intègre durant un an la Compagnie de l’Attrape Théâtre dirigée par Christophe Thiry et devient assistante à la mise en scène sur une création jeune public : Réponds…!? et signe la mise en scène d’une pièce classique : Le suicidé de Nikolai Erdman. Elle travaille 5 mois à l’Auguste Théâtre-Paris en communication, presse et relation publique. Puis, elle effectue un travail de coordinatrice sur un chantier théâtral mené par Laurent Brethome et Françoise du Chaxel au théâtre Jean Arp à Clamart. Au cours de cette mission, elle développe un travail et partenariat avec des jeunes en situation précaire et/ou de handicap, et des sans-papiers. En 2014, elle suit une formation de deux ans au CFPTS de Bagnolet en tant que régisseuse plateau. Elle effectue son apprentissage à la Ferme du Buisson à Noisiel. Depuis, elle travaille à la machinerie, à la régie plateau, la régie générale et en tant que constructrice dans plusieurs lieux et festivals. Depuis Avril 2018, Adèle Bensussan est régisseuse générale et assistante mise en scène de Gianni Grégory Fornet pour le spectacle Par tes yeux écrit par Gianni Grégory Fornet, Sufo Sufo et Martin Bellemare.

Actuellement, elle est en tournée en tant que régisseuse plateau et accessoiriste, suite à deux créations : le spectacle l’Heure Bleue, mis en scène par David Clavel, et l’Enfant Océan, mis en scène par Frederic Sonntag.