en résidence du 9 au 30 septembre 2021

 

Description du projet de résidence :

Il s’agira d’élaborer d’un dispositif d’écriture collaboratif autour de la création d’un jeu vidéo pensé et conçu par Léo Hoffsaes, plasticien et musicien dont j’ai suivi et documenté les nombreuses idées de jeu qui n’ont cessé de se réinventer depuis deux ans. Il s’agira de produire un temps d’échange et de réflexion sur ce que représentent nos désirs communs de création, dont les formes respectives, son jeu et mon film, semblent converger vers un même questionnement : comment produire de la rencontre hors ligne et en ligne ? Cette recherche croisée sera filmée et mise en scène en vue de la réalisation d’un court-métrage documentaire, monté à partir des nombreuses archives de nos discussions et des enregistrements de cette expérience finale, produits dans le cadre de la résidence à la Métive.

 

 

Nicolas Bailleul

Né à Paris en 1991. Art᠎iste plast᠎icien diplomé de la Hauté École des Arts du Rhin et actuellement doctorant en recherche-créat᠎ion à l’université Paris 8 sous la direct᠎ion de Patrick Nardin et co-direct᠎ion de Gwenola Wagon. À travers la réalisat᠎ion de films et autres disposit᠎ifs narrat᠎ifs, Nicolas Bailleul explore les terrains de l’int᠎ime à l’ère des réseaux connectés. Il s’intéresse notamment aux nouvelles prat᠎iques amateurs (désignées ou revendiquées comme telles), ut᠎ilise et détourne leurs out᠎ils de captat᠎ion et invest᠎it/infiltre leurs espaces de diffusion et de rencontre. Nicolas documente, fict᠎ionnalise et fait le récit de ses explorat᠎ions.

© Irving Herrera

 

Léo Hoffsaes

Né à Sèvres en 1988. Léo Hoffsaes est un musicien et développeur de jeux vidéo. En juillet 2021 il sort sa première tech demo : Genana’s Ordeal, jeu vidéo actuellement en développement. Il a 3 EP à son actif, sorti sur Permalnk (2017), Enmossed(2020), et Lost dog entertainment (2020).

 

© Marion Molle