médiation interculturelle

La médiation interculturelle et les droits culturels

La Métive a participé à l’expérimentation sur les droits culturels proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine et portée par Jean-Michel Lucas, Aline Rossard et Eric Correia. Cette expérimentation a permis de partir à la rencontre des personnes qui vivent dans le département, de prendre le temps de l’échange et celui du cinéma anthropologique, des heures d’interviews et ces questions posées à chacun.e : Comment ça va avec la culture ? Qu’est-ce qui fait culture pour vous ? C’est en se nourrissant de toutes ces rencontres que le projet artistique est né : La Métive ou comment faire humanité ensemble. Faire humanité c’est placer au cœur du projet de la résidence de création, la question de la relation entre les cultures des personnes, nous pourrions même parler de médiation interhumanités. Afin d’être attentifs et respectueux des personnes libres et dignes qui participent aux activités proposées par La Métive, nous veillons à toujours permettre l’écoute, la discussion, l’échange et le partage avec la volonté d’élargir les possibilités pour les personnes d’exprimer leur liberté. Pour favoriser l’accès aux activités et aux rencontres artistiques, nous imaginons une partie de la médiation interculturelle en itinérance et à la rencontre des personnes. Nous avons pour cela multiplié les nouveaux partenariats (EHPAD, Maison d’arrêt, établissements scolaires, APAJH, crèche itinérante) et nous avons également proposé le commissariat de deux expositions à des enfants afin qu’ils s’approprient le geste de la liberté artistique que recèlent les créations jusque dans sa monstration et dans les choix qui lui sont sous-jacents.

Nous organisons aussi des rendez-vous où l’accueil et l’hospitalité sont au cœur du processus de nos relations. Ex : repas avec un.e artiste, rencontre à la bibliothèque de La Métive autour d’une œuvre choisie par un.e résident.e ou un.e habitant.e, tournoi de pétanque et présentation du travail d’un artiste en résidence…

Quand l’ancienne maison du meunier devient un outil de médiation interquotidiens …

Aussi, une partie importante que nous développons dans le volet médiation est celle liée à l’ouverture de l’hébergement aux personnes non artistes. En effet depuis mai 2018, La Métive accueille des personnes qui viennent en location. Nombre d’entre elles sont artistes, d’autres ne le sont pas et viennent pour des raisons très différentes d’une personne à une autre. Au fil des mois nous remarquons que les personnes non artistes lorsqu’elles passent du temps dans le village rencontrent les habitants et font un travail de relation qui a d’importantes répercussions. Elles créent du lien, là où le lien ne se crée pas toujours entre les résidents et les personnes et participent à la « dédramatisation » de la rencontre : vont parfois jusqu’à inviter à dîner les personnes rencontrées à La Métive qui peu à peu s’approprient l’espace.

Le médiateur interculturel, un facilitateur de rencontres …

Nous envisageons le rôle du médiateur réellement comme un facilitateur de rencontres entre des personnes, des univers, des singularités. Pour faciliter il faut inventer chaque jour les conditions d’un cadre hospitalier pour que les personnes se sentent à l’aise avec leurs assurances et leurs doutes. Pour cela, la médiation interculturelle traverse chacun des postes de La Métive. Elle fait partie des missions de l’administratrice, des membres actifs du CA pour la plupart installés en Creuse et en Région, des bénévoles, des artistes et des résidents.

La relation est au cœur du projet de La Métive, c’est dans un dialogue entre les libertés de chacun que s’opère la connexion entre les points de vue et les cultures de chaque personne.