compagnonnage

« Compagnonnage » 2018/2019 avec Paul Francesconi

Après un mois de résidence en mars 2018, La Métive accueille Paul Francesconi une nouvelle fois pour l’accompagner dans son projet poétique Local et partager avec différentes personnes du département et de la région, le thème de l’écriture de ce projet. L’isolement, l’île intérieure, le retour au local, l’espace du dedans sont autant de thèmes qui seront explorés. Une action à l’année organisée autour d’ateliers et de rendez-vous.
Les structures d’accueil des ateliers sont : l’EHPAD d’Aubusson, l’Ecole Primaire de Lavaveix-les-Mines, La Maison d’arrêt de Limoges, La Médiathèque de Royère-de-Vassivière.
Ce projet est soutenu par la DILCRAH et par l’ALCA en partenariat avec le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) de la Creuse.

Qu’est-ce que le compagnonnage ?

A la différence de la résidence qui prévoit l’installation temporaire des artistes loin de chez eux, le compagnonnage se déroule à proximité de leur lieu de vie. Il ne nécessite donc pas que l’auteur rompe avec ses activités professionnelles et son environnement familier. Il s’agit d’encourager la valorisation des auteurs néo-aquitains sur leur propre territoire et de permettre le développement de projets littéraires entre un ou des auteurs néo-aquitains et une structure du territoire.
Pour en savoir plus, c’est par ici

Pas d'événement actuellement programmé.
Compagnonnage passé
Pas d'événement actuellement programmé.