venir en résidence

Au regard du très grand nombre de candidatures reçues à la date du 15 mars 2023, nous ne relèverons les prochaines candidatures qu’en 2024. La programmation pour les résidences de la saison 2023/2024 est donc close.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse lametive@lametive.fr

Pour suivre l’actualité de La Métive, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter, sur la page d’accueil du site ou bien vous abonner à notre page facebook

Il reste encore des disponibilités pour la location de nos espaces de travail et pour la location des chambres. Rendez-vous dans l’espace locations de notre site.

Les conditions de résidence

 

Venir à la Métive, c’est prendre le temps. Prendre le temps de rencontrer un lieu, une équipe, d’autres artistes, auteurs.trices, chercheur.euses, prendre le temps de rencontrer des voyageur.euses, des enfants, prendre le temps de rencontrer des paysages. C’est aussi s’accorder du temps à soi pour une recherche. C’est pour cela que nous privilégions désormais l’accueil à des recherches portées par 1 ou 2 personnes.

Chercher à la Métive, c’est s’engager dans un processus d’expérimentation, sans obligation de résultat ni de monstration et sans impératif de production. Les intuitions sont aussi importantes que les projets. L’incertitude a sa place à la Métive, il n’y a pas forcément d’échec dans une recherche.

Ce que nous mettons à disposition :

– du temps :
une recherche c’est avant tout un processus long, avec des allers-retours, des pauses. C’est un processus qui se développe dans le temps. Il n’y a pas de durée pré-établie, nous établirons ensemble le temps et le format de votre venue.

– des moyens :
les résidences sont défrayées (per-diem et transports) et dotées d’une aide à la résidence qui variera en fonction de la demande. Un logement et un espace de travail sont mis à votre disposition sur place.

– des espaces :
Les espaces de la Métive sont mis à disposition des chercheur.euses : plateau non-équipé de 110m2, ateliers de 25 à 30m2, bibliothèque municipale, jardin. Nous disposons également d’une grande maison qui comporte 8 chambres.

– un accompagnement :
accompagner les artistes c’est s’engager à leur côté, réfléchir avec iels. Toute l’équipe de la Métive participe à ce processus. Un dramaturge intervient régulièrement en début et fin de chaque période de résidence pour un accompagnement personnalisé du travail artistique et un collège de correspondants constitué de professionnel.e.s et d’artistes issus de différents champs disciplinaires pourra être sollicité en fonction des besoins.

Nous vous invitons avant toute demande à prendre connaissance du projet de la Métive en consultant son site internet : www.lametive.fr. Si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à nous écrire à : lametive@lametive.fr

Prochaine ouverture des candidatures : 2024

Au plaisir de vous rencontrer,

Bien sincèrement

L’équipe de La Métive