Une tournée d’humanité et de musique pendant le confinement

 

Puisque les lieux culturels sont fermés, La Métive a réfléchi à une nouvelle façon de continuer à faire humanité ensemble grâce à l’art et la culture. Cette idée est partie d’une volonté mutuelle avec notre partenaire de l’EHPAD « Le Chant des rivières » de Chambon-sur-Voueize. Les résidents de l’EHPAD viennent régulièrement à La Métive pour rencontrer des artistes et le fait d’être confinés depuis le 16 mars rend la solitude et la fin de vie plus pesantes.

La Montagne Creuse – 28 avril 2020

Si le poids de cette solitude concerne particulièrement les EHPAD, elle concerne aussi absolument tout le monde. Nous devons faire en sorte que le partage de l’art et de la culture ne s’arrête pas. Nous devons continuer de soutenir les artistes en ces temps où le secteur artistique est fortement impacté.

La Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest s’associe à La Métive pour soutenir quatre concerts dans les EHPAD de la communauté de communes.

– EHPAD Royère de Vassivière, (en attente de la date) / EHPAD Monteil-au-Vicomte, le 6 mai de 15:00 à 16:00 / EHPAD d’Ahun, le 7 mai de 15:00 à 16:00 / EHPAD de Bourganeuf (en attente de la date)

Pour écouter l’émission sur France bleu Creuse : ici

Pour découvrir l’article de La Montagne Creuse à propos de la rencontre à l’EHPAD d’Ahun, c’est par ici

Les retours de l’équipe de l’EHPAD de Chambon-sur-Voueize :

” En ces temps difficiles où l’isolement nous interroge et nous protège, la Métive et L’EHPAD Le chant des rivières ont organisé vendredi un concert devant les fenêtres du bâtiment. On le sait, l’art transcende et encore une fois avec le violon de Mario Forté nous avons pu le constater. En effet c’était pour nous une chance d’avoir un tel violoniste qui nous a fait voyager nous raconte Marcelle, ou Madeleine qui aurait voulu danser au son des notes perçues. Quel plaisir de voir les résidents s’agiter derrière leurs fenêtres, sourire, battre des mains, et saluer le concertiste en tenue, venu rien que pour nous. Donner un moment sans attendre de retour et avoir le plus beau des retours celui d’avoir rendu heureux résidents et personnels pour le temps d’un concert. En ces moments difficiles où la solitude peut peser nous cherchons toutes les idées qui peuvent rompre cet isolement. Fort du partenariat qui existe entre la Métive et l’EHPAD nous avons le temps d’unninstant fait humanité ensemble encore une fois.”

Artiste : Mario Forté

http://www.marioforte.com/

Mario Forte, violoniste Franco-Italien établit à New York City depuis 2016, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, nommé professeur à la HEM de Lausanne après 22 années consécutives de formation académique dans les conservatoires Français. Ancien élève de Didier Lockwood, actuel lauréat du concours international de violin Z. Seifert, Mario Forte est aussi connu en tant que compositeur, chef d’orchestre à la direction d’ensemble à cordes, co-fondateur du festival Artempo. Le jeune violoniste collabore actuellement avec de nombreux artistes de la scène internationale tels que Richard Bona, Mark Feldman, Al MacDowell, Anat Cohen, Michal Urbaniak, Sergio Krakowski, etc…