en résidence du 1 novembre au 15 novembre 2021 / du 31 janvier au 14 février 2022 / du 28 mars au 11 avril 2022 et du 11 juillet au 25 juillet 2022

 

« Rouler est une forme spectaculaire d’amnésie » (Amériques, Jean Baudrillard)

Traversé en voiture, le paysage, normalement si lent à se modifier, n’est plus le même d’une seconde à l’autre tout en restant monotone. Alors, notre regard s’accroche sur certains éléments qui ponctuent le voyage : trois arbres morts, des balles de foin colorées sur un champs vert, des moutons en train de paître dans un ancien terrain de foot. Mais lancé à 90km/h, on peut rarement s’arrêter pour contempler ces paysages des bords de route, ils nous apparaissent comme des visions puis n’existent que dans nos souvenirs.

Dans la continuité d’un mémoire sur le paysage autoroutier et de ma pratique du dessin, je développerai à la Métive une série de dessins retraçant le trajet de la ligne de bus numéro 15, reliant la Souterraine à Felletin, en portant une attention particulière aux paysages devant les quels on ne peut pas s’arrêter.

Julie Herry

Diplômée de l’ENSAPC (Beaux arts de Paris-Cergy) en 2018, Julie Herry y a développé une pratique du dessin figuratif et une recherche sur l’imaginaire des lieux en mêlant la culture dite populaire à des écrits de sociologie et d’urbanisme. Elle participe régulièrement à des expositions collectives et réalise quelques travaux de commande en illustration.

 

https://www.julieherry.com

extrait de la série A4, feutre sur papier, 21x29,7cm, 2020

extrait de la série A4, feutre sur papier, 21×29,7cm, 2020