En résidence du 11 au 25 septembre 2023

 

Sortie de résidence le 22 septembre à 14h30 à l’EHPAD d’Auzances en partenariat avec le collège d’Auzances.

 

 

Aller à la découverte de l’histoire de ma région pour mieux me connaître et m’ouvrir petit à petit aux autres ; développer et assumer les pratiques et les manières de faire chez moi, pour construire mon parcours d’artiste chorégraphe, mais j’ai aussi la volonté de faire comprendre aux artistes et professionnels du spectacle de l’hexagone et d’ailleurs que quand ils viennent à Mayotte (ou s’ils veulent venir à Mayotte) c’est avant tout, pour apprendre de nous, avant d’imaginer que nous avons tout à apprendre d’eux. C’est vrai que nous n’avons pas les mêmes conditions de travail, pas la même éducation artistique et culturelle, mais c’est justement cela qui favorise la diversité. On apprend de l’autre, même s’il est autodidacte.

 

C’est certainement cela qui a nourri ma détermination à devenir danseur professionnel, et plus globalement artiste, à Mayotte, pour expérimenter une démarche d’écriture chorégraphique nourrie des habitudes culturelles locales et participer à la structuration du secteur des arts et de la culture dans le Canal du Mozambique. Cela fait 22 ans que j’évolue dans le monde du hip hop et plus spécifiquement la danse à Mayotte. Pendant plusieurs années, les Bboys de Mayotte pratiquaient avec leur crew dans leur village sans même vraiment savoir s’il y avait d’autres crews et sans participer à des battles. Ma rencontre en 2006 avec Abdallah Haribou aka Bboy Bisso, originaire de Mayotte et co-fondateur de Hip Hop Evolution a ouvert des perspectives qui depuis, ne cessent de s’agrandir. En 2009, j’ai décidé avec mon crew de Kahani d’organiser la première édition du battle Breakdance “Royal Stylz”, ce qui m’a permis de me rendre compte du potentiel qu’il y avait à Mayotte.

 

Depuis ce jour, j’ai décidé d’en faire mon métier et je ne cesse tous les jours d’apprendre, de

grandir et de me forger ma position d’homme dans une société au croisement de la culture française et la culture mahoraise / comorienne / africaine.

 

Depuis 2011, Hip Hop Evolution s’est développé à Mayotte avec l’engagement de Sophie Huvet, pour soutenir et accompagner les jeunes dans leur pratique du hip hop. J’ai rejoint en 2014 l’équipe de Hip Hop Évolution, en tant que salarié (car le régime de l’intermittence n’existe pas à Mayotte), pour expérimenter des façons de faire, contribuer à l’organisation de la voie professionnelle selon la réalité du terrain de notre petit bout de territoire, resté français, qui ne bénéficie pas encore aujourd’hui d’une équité de droits, ni de moyens. Je me réalise aujourd’hui en tant qu’artiste issue du mouvement hip hop à Mayotte avec plusieurs créations chorégraphiques à mon actif qui se nourrissent de diverses pratiques urbaines et traditionnelles. J’ai déjà eu la possibilité de me produire à Mayotte, à La Réunion, aux Comores, en Tanzanie et en France hexagonale. Il est malgré tout difficile de se produire à Mayotte et à l’extérieur car rarement nous sommes totalement pris en charge par le programmateur. C’est grâce au modèle économique porté et défendu par Hip Hop Évolution que mon travail peut aujourd’hui continuer à se développer et à se diffuser.

 

Co-production : Hip Hop Evolution

En partenariat avec la compagnie Stratagème

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte.

 

Résidence soutenue par le Ministère des Outre-mer et par la DRAC Nouvelle-Aquitaine