En résidence du 4 au 18 septembre 2023

Sortie de résidence le 15 septembre à 18:00 à La Métive

 

 

Gilles Clément

 

Gilles Clément

Dès le début des années 70 Gilles Clément conçoit et réalise des jardins pour une clientèle privée en France et à l’étranger . En 1977 il cesse cette activité pour se consacrer à « l’espace public » et fonde l’Atelier Acanthe en 1985 . Il s’installe de façon indépendante en tant qu’artiste en 2000 et organise ses prestations en co-traitance avec les ateliers de paysage , en particulier Coloco à Paris .

Le concept de Jardin en Mouvement , né d’une expérimentation dans son propre jardin dans la Creuse trouve une application en espace public pour la première fois dans le Parc André Citroën dès 1986 . L’ouvrage portant le même nom parait en 1991 . De nombreux ouvrages suivront (plus d’une vingtaine) , certains abordant d’autres concepts importants : Le Jardin planétaire (exposition à la Villette en 1999/2000) , Le Tiers-Paysage (2003) , traduit en plusieurs langues .

L’exposition itinérante « Toujours la vie invente », crée en 2013 à Saint-Benoît du Sault, installée au Centre Culturel de rencontre de Noirlac(2014) puis à l’école d’architecture Paris Val de Seine(2015), à la biennale d’art contemporain de Melle(2015), au centre d’art de Meyrin à Genève(2016), au parc de Trévarez en Bretagne(2017) est présentée à Lausanne en 2019.

Plusieurs prix consacrent son œuvre dont le « Grand prix du paysage » en 1998 .

Le Parc André Citroën (en co-conception) , le Domaine du Rayol dans le Var, les Jardins de l’Arche à Nanterre, les Jardin de Valloires dans la Somme, le parc Matisse à Lille , le jardin du musée du Quai Branly à Paris, Le toit de la Base sous-marine de Saint Nazaire (Jardin du Tiers-paysage) font partie des projets les plus connus du public .

Actuellement : réalisation des jardins de l’Abbaye de Noirlac. Mise en œuvre du jardin Vivienne pour la BNF à Paris. Mise en œuvre du « Cercle immense » à la Saline royale d”Arc et Senans.

Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Versailles de 1980 à 2012 il assure , en 2011/12 des cours au Collège de France dans le cadre de la chaire de création artistique et poursuit une activité d’enseignant vacataire sous forme d’ateliers en Italie , Espagne et France .

Auteurs d’une trentaine d’ouvrages dont « Le jardin en mouvement », le « Manifeste du Tiers-Paysage », le « Jardin planétaire ».
En octobre 2020 paraît « l ‘Effaceur » chez Sens et Tonka.
En avril 2021 « Notre Dame des Plantes » chez Bayard

 

 

 

Simon Hureau

 

Simon Hureau

Après un bac S et trois premières années de Beaux arts à Caen, SH prolonge ses études à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, où s’affirme son envie de se consacrer à la bande dessinée. Ses premiers livres relèvent d’une thématique voyageuse, qui ne cessera de revenir au fil du temps : Palaces, (premier livre publié, Ego Comme X, 2003) puis Bureau des Prolongations, tous deux fragments d’un voyage initiatique au Cambodge, Mille Parages, (anthologie de récits courts inspirés de moments vécus un peu partout), Kompilasi Komikus, (récits et croquis d’Indonésie), puis plus récemment, Rouge Himba,(2017) somme de plus de 300 pages sur cette ethnie de Namibie, mais aussi récit et carnet de voyage, en collaboration avec Solenn Bardet. Le réel prend parfois des formes plus biographiques, comme dans Sermilik (2022), récit de la vie de Max, français qui vit depuis les années 80 dans l’arrière-pays groenlandais, ou autobiographiques, comme dans L’Oasis,(Dargaud 2020) récit inspiré directement de ses observations au jardin, et sur le retour de la vie dans celui-ci. La fiction n’en est pas négligée pour autant : Le Massacre et Hautes Œuvres (La Boîte à Bulles), partagent une inspiration historique, lorsque Tout doit Disparaître (Futuropolis 2006), prend racine dans l’univers du fait divers. L’Empire des Hauts Murs, lui, se destine à un plus jeune lectorat. En 2012, Intrus à l’Etrange se voit décerner le prix du Polar au festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême. La même année, il collabore avec Pascal Rabaté, qui lui écrit le scénario de Crève Saucisse.

Hors de la bande dessinée, il y eut quelques incursions dans la littérature jeunesse, comme, La Nuit des Cages, ou Ronde de Nuit (éditions Didier jeunesse), et plus récemment Le Jardin extraordinaire (avec Isabelle Rimasson, ed Motus, 2022)

En parallèle se sont succédés divers projets collectifs menés avec le groupe des Carnettistes Tribulants : Banlieue Nomade, Gratte-ciel et Soupe de Nouille, Paysannes, Cosmos et Tomates…) ainsi que deux résidences menées avec l’association Croq and Mob.

 

 

 

 

 

En partenariat avec le CAUE et le Cercle Condorcet