En résidence du 23 au 29 octobre 2023

 

 

Frédéric Werlé © Isa Marcelli

 

 

LA MANUFACTURE DE LA FANTAISIE
my choreograhic suicase
avec Paul PETERSON, Lucie EUZET et Frédéric WERLÉ
my choreographic suitcase
Triturer les codes de la représentation
en espérant ne pas se tromper de chemin.
Travailler sur le ressenti de la nécessité de s’exposer à l’autre,
au regard de l’autre dans la forme spectacle vivant.
Un danseur et un musicien.
Ils jouent et espèrent le ré-enchantement
Ils tentent encore le grand saut dans le présent,
avec dans leurs bagages,
40 années à brûler les planches,
à se brûler les ailes,
et pourtant leurs valises sont légères et digestes.

 
 

La Manufacture de la Fantaisie

 

 

Frédéric Werlé

Après une formation, au Conservatoire de Metz avec Monsieur et Madame AUBURTIN,
au Centre International de Danse Rosella Hightower à Cannes,
au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, avec Madame Viola Farber,
Frédéric Werlé, danseur sans en avoir l’air,
danse pour les chorégraphes :
Philippe Decouflé, Régine Chopinot, Angelin Preljocaj, Julie Dossavi, Agnes
Pelletier, Christophe Haleb, Marco Berrettini, Georges Appaix,
Eloïse Deschemin, Marcia Barcellos et Karl Biscuit, Muriel Corbel, Julie
Desprairies, Mey Ling Bisogno, Hélène Charles et Wilfrid Jaubert,
et dernièrement avec Claire Pastier et Daniel Radovsky

Avec la pirouette pour arme et le release pour utopie, il chorégraphie une quinzaine
de pièces chorégraphiques pour la Compagnie IRITIS de 1995 à 2016, comme
« J’aimerais savoir ce que tu me dis en me regardant »,
« La véritable et très véridique histoire d’amour de Carmen Dragon et Louis Loiseau »,
« 1 zeste 2 » avec Bruno Sajous,
et son emblématique solo « Nijinskoff ».
Les éditions MICADANSES publient un recueil de ses textes :
« Journal d’un danseur et feuilles volantes ».
Depuis novembre 2020 avec La Manufacture de la Fantaisie, en qualité d’entrepreneur salarié avec Consortium Coopérative.
il danse dans la vallée des Eaux Claires à Angoulême en chantant « The Show must go on ».

 

 

Paul Peterson

Né à Hull, Yorkshire au Royaume Uni, en 1968. Batteur/musicien/performeur/un peu comédien
pour des spectacles de théâtre, de danse contemporaine.
Basé en Pays de la Loire, Paul Peterson est actif depuis 1985 dans de multiples groupes
indépendants en Anglais et Français, et aujourd’hui, aussi sous son propre nom.
Une maîtrise en Beaux arts et Masters spécialisés en Arts sonores/phoniques/ sound design et
performances de l’université de Humberside en Angleterre (BA hons Phonic Arts, Fine Arts, Time
Based Arts) et plus de 5000 performances / spectacles / concerts à son actif ont contribué à en
faire un artiste connu pour une musique engagée, recherchée, intransigeante, aventureuse,
expérimentale mais pas que… très souvent improvisée.
Privilégiant des performances ‘live’ et non les enregistrements pour mettre en valeur le moment
présent, l’importance du spectacle vivant, il a joué en Europe, aux États-Unis, au Maghreb et au
Moyen-Orient. aussi bien sur des grandes scènes, des festivals, des scènes nationales, des
théâtres, des centres et des galléries d’art, que dans des clubs minuscules, des bars, des
cabarets, des lieux alternatifs, en sous-sol, en plein air, dans des appartements chez l’habitant.
Il a multiplié les collaborations dans la musique, l’art contemporain, le théâtre, les spectacles
vivants, la dance contemporaine, le cinéma… saisissant parfois l’occasion d’enregistrements
d’albums en tant que compositeur ou musicien interprète et parfois ingénieur son/mixage.
Il travaille notamment au sein de Cie Jamais 203 sur chaque création depuis 2003, et avec Cie
Marie Lenfant (dance contemporaine) depuis 2008.
https://www.facebook.com/paul.peterson.3517
https://ciejamais203.com/
https://www.ciemarielenfant.com/
Quelques œuvres solo sont disponible sur son site Vimeo, et une catalogue de ces œuvres
enregistré sur vinyles, sur discogs https://vimeo.com/peterson

Lucie Euzet

Lucie Euzet étudie aux Beaux Arts de Lyon puis à la
HEAR Strasbourg où elle se passionne pour
ce qui peut faire scène, tant dans l’espace théâtral que quotidien. Elle présente son DNSEP e
2018 avec une forme déambulatoire racontant un quartier de Strasbourg sous différentes
perspectives. Son désir de scénographier dans différents contextes l’amènent a travailler avec
l’entreprise de réinsertion Defakto, en collège ou en tant que repéreuse de tournages.
Elle travaille avec les compagnies résidentes du centre social et culturel Nellie Nashorn
à Lörrach et s’occupe de la rénovation intérieure du lieu.
Entre 2020 et 2022 elle assiste dix créations au Nationaltheater Mannheim et réalise en parallèle
des scénographies et des installations (Cie de danse la petite x à Freiburg, Neu.txt. Festival à
Heidelberg, Mannheimer Sommer Festival). Tout au long de son parcours, elle continue
former à la construction et à l’exploitation de spectacle : menuiserie (Compagnons du Devoir),
lumière, son (Musiques d’Ici et d’Ailleurs de Châlons en champagne, les Récréatrales de
Ouagadougou).

 

Plus d’info :