en résidence du 27 septembre au 9 octobre 2021

 

Ce projet reçoit le soutien du plan de relance danse de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

 

De Zéro à L’infini

Si on prenait le temps d’observer le ciel, de goûter la nuit, d’écouter ce que la science peut nous dire, de sentir l’espace qui nous entoure, nous serions aspirés par le gouffre de nos incertitudes et de notre ignorance.

A notre échelle nous ne voyons rien de ce monde, de cette réalité qui conditionne la vie, ni des lois fondamentales qui la régissent. Nous sommes trop petits ou trop grands, profondément adaptés à certaines conditions physiques d’existence.

Par le biais d’une rencontre/spectacle dans un jardin, De Zéro à L’infini ambitionne de placer le corps humain, son échelle, ses organes perceptifs au centre d’un réseau de relations et de goûter au vertige de notre condition humaine.

Imaginons :

un petit groupe de gens a été invité à passer la soirée dans un jardin. C’est le crépuscule. On est dehors, dans la « nature ». Il va bientôt faire nuit.

Chacun.e s’installe confortablement, allongé.e sur un transat ou un coin de gazon. Tout doucement le ciel s’assombrit et révèle ses étoiles.

Prenant comme point de départ l’observation du ciel, un narrateur parle de l’univers. La nuit est maintenant bien installée. Chacun se laisse aller à une contemplation rêveuse et solitaire. Puis, tout doucement, s’immisçant à la limite du champ de vision, des lumières numériques nous ramènent à l’espace du jardin. Jouant sur les particularités de notre perception rétinienne, elles redessinent l’espace naturel qui nous entoure et réactivent nos sens. Le paysage est recomposé et totalement dénaturé : l’espace du jardin est devenu extraordinaire, « extra-naturel ». C’est dans ce contexte que la danse s’invite….

 

© Vincent Tirmarche

À LA MÉTIVE…

Agata Maszkiewicz a été accueillie en résidence à La Métive pour sa précédente création SAME SAME & DIFFERENT. Aujourd’hui elle entame en partenariat avec le collectif Superamas une nouvelle pièce qui se déroulera dans des jardins, des parcs ou des espaces naturels : De zéro à l’infini. Accompagnés par Teresa Acevedo (performeuse),  Henri Emmanuel Doublier (création lumière), et Octave Courtin (création des instruments) le groupe d’artistes vient se retrouver à La Métive pour tester in situ les idées chorégraphiques et techniques et mettre ensemble danse, lumière, texte dans un contexte naturel. Ces deux semaines en Creuse seront une étape importante dans le proccessus de création.

 

Agata Maszkiewicz / L’Association Chorégraphique

Née en Pologne en 1981, Agata est chorégraphe, performeuse et danseuse. Après 3 ans d’études en Sciences Sociales Appliquées à l’Université de Varsovie, elle est partie en Autriche pour étudier la danse. Après avoir obtenu une licence universitaire à l’Insitute of Danse Arts (IDA) à l’Anton Bruckner Privatuniversität de Linz, elle reçoit une bourse DanceWeb dans le cadre du festival Impultanz de Vienne. De janvier à juin 2007 elle poursuit ses études au Centre Chorégraphique national (CNN) de Montpellier, participant au programme ex.e.r.ce (sous la direction de Xavier Le Roy). En Octobre 2009 elle obtient un Master d’Arts à l’IDA. A Vienne (Autriche) elle commence une longue coopération avec la compagnie SUPERAMAS (Casino, Big 3, Youdream, Vive l’Armée !) ainsi qu’avec Anne Juren (Komposition) et Alix Eynaudi (The Visitants, Long long short long short). Depuis 2008 elle crée ses propres pièces: installation Snowflakes, solo POLSKA, performance Don Kiewicz & Sanczo Waniec, Duel (soutenu par le programme européen MODUL DANCE).

Depuis 2012, Agata vit en Charente. Elle est artiste associée à l’Avant Scène Cognac qui a produit STILL LIFE (2017), et SAME SAME & DIFFERENT (2020). Pour ces deux dernières créations elle a reçu le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine. SAME SAME & DIFFERENT est également soutenu par l’OARA.

Agata fait aujourd’hui partie du programme du réseau Européen APAP 2020-2024 : Feminist Future (http://apapnet.eu/).

Pour la saison 2021-2022 Agata est Artiste en compagnonnage itinérant avec La Manufacture CDCN Bordeaux – La Rochelle, dans le cadre du plan de relance.

Elle continue à travailler et à se produire en Europe.

https://agatamaszkiewicz.com/

 

SUPERAMAS collectif d’artistes fondé en 1999.

Après deux performances, créées principalement avec le soutien de la Ménagerie de Verre à Paris (BUILDING en 1999, BODY BUILDERS en 2001), SUPERAMAS prend pied à Vienne et entame, à partir de 2002 la série des « BIG » (2002, 2004, 2006), avec l’appui de plusieurs partenaires européens. Le collectif signe ensuite EMPIRE (Arts & Politics) créé en juin 2008, YOUDREAM créé en décembre 2010, THEATRE (2012), SUPERAMAX (2014), VIVE L’ARMEE ! (2016), CHEKHOV FAST & FURIOUS, créé avec une douzaine de jeunes amateurs lors de l’édition 2018 du festival autrichien Wiener Festwochen, et enfin L’HOMME QUI TUA MOUAMMAR KADHAFI créé en septembre 2020 dans le cadre du festival Actoral à Marseille.

Les pièces BIG 3 et EMPIRE ont été programmées au Festival d’Avignon-In et en Amérique du Nord, respectivement en 2007 et 2008. Le spectacle YOUDREAM a été sélectionné par l’ONDA et l’Institut Français dans le cadre du programme Focus Théâtre 2011.

Après avoir été artiste associé de 2012 à 2015 au Kunstencentrum Vooruit de Gand (Belgique), SUPERAMAS a été en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens (France) de 2012 à 2018. C’est dans cette ville et dans les Hauts-de-France que le collectif conduit depuis cinq ans un programme d’actions de formation et de médiation culturelle, avec l’appui d’Amiens Métropole, du Conseil Régional et de la DRAC Hauts-de-France. Avec ces mêmes partenaires institutionnels et l’appui d’une dizaine de maisons de théâtre en Europe, SUPERAMAS a initié en 2016 happynest, une plateforme de soutien à l’émergence artistique dans les Hauts-de-France (www.happynest.site), qui accompagne dans une démarche professionnalisante les projets de jeunes créateurs de la région (résidences, masterclasses, apports en coproduction, coaching personnalisé et diffusion).

SUPERAMAS est subventionné par le Région Hauts de France, le Département de la Somme et Amiens Métropole.

www.superamas.com

 

© Vincent Tirmarche