En résidence du du 31 octobre au 6 novembre 2022

 

Résidence dans le cadre des Rendez-Vous en liberté, dispositif initié par Jeunes textes en liberté et le Fonds Régnier pour la création, avec le soutien du Fonds Régnier pour la création et de l’OARA.

 

 

Projet de recherche :

 

Jeune Qui Veille

Jeune qui Veille est un spectacle tout public mêlant texte et musique, s’adressant particulièrement aux adolescents. Cette création théâtrale emprunte aux codes du fantastique et choisit de s’ancrer dans les années 2000, berceau des résurgences gothiques et ésotériques actuelles. Jeune Qui Veille, c’est surtout deux lycéens. Deux amis. Deux marginaux. Yan et Matilda. Un soir, ils essaient la ouija pour invoquer les esprits. Évidemment, ça tourne mal ! Myrtha débarque, une vieille voisine récemment décédée, accompagnée d’un ancien amant légionnaire, Le Charognard. Cette arrivée paranormale va tout renverser, car Myrtha exige d’être enterrée en forêt. Que faire ? Sortir de la maison, et craindre une arrestation, ou être hanté à jamais ?! Située dans une région d’Outremer fictive, la pièce nous propose un déplacement poétique ; expérience d’une veillée collective rituel pour tous les êtres sans sépulture de notre Histoire. À destination des « jeunes qui veillent » le monde mais devront bientôt le parcourir, cette histoire est une ôde au métissage et au doute, une fiction qui porte l’espoir de décisions à venir bienveillantes et justes.

Mise en scène : Marie Demesy
Texte : Lucie Vérot
Interprétation : Robinson Courtois, Marin Moreau, Kaïnana Ramadani et Mylène Wagram

 

Gregory CREWDSON Untitled production, from “An Eclipse of Moths.” (2018)

 

 

Marie Demesy :

 

« Originaire de Lorient (56), Marie commence le théâtre au lycée Jean Macé avec Chloé Dabert et Sébastien Eveno et joue dans Just For One Day de Marc Lainé. Elle est ensuite admise en classe préparatoire à Guist’hau-Nantes, spécialité études théâtrales ; elle rompt avec la classe prépa lors de son admission comme comédienne en CEPIT (Cycle d’Enseignement Professionnel) au CRR de Poitiers ; parallèlement, elle obtient une licence d’études théâtrales et cinématographiques et est intervenante théâtre dans un collège ZEP de Potiers.

En 2017, elle intègre le département mise en scène de l’ENSATT sous la direction de Guillaume Lévêque et y travaille, entre autres, avec Adèle Chaniolleau, Guillaume Vincent, Laurent Gutmann, Samuel Gallet et Philippe Delaigue. Elle y met en scène des pièces contemporaines, poursuit sa formation de comédienne en intégrant certains stages du département Jeu, et se lie avec des camarades écrivain·e·s dramaturges dont Pierre Koestel, Marcos Caramès-Blanco, Mathilde Segonds, Héloïse Desrivières et Hurcyle Gnonhoué.

L’année 2020 est marquée à la fois par sa rencontre avec Wajdi Mouawad et Arthur H pour Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge et par son projet de sortie d’ENSATT, une mise en scène de La Vision des choses de Lydie Tamisier. En 2021, après avoir mis en scène La Ceriseraie de Pierre Koestel au Bénin, elle collabore à la mise en scène de Brazza-Ouidah-Saint-Denis d’Alice Carré. Marie est parallèlement l’assistante à la mise en scène de Carole Thibaut, au Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon.

Elle partage désormais ses travaux entre jeu et mise en scène : en 2022/23, elle joue sous la direction de Georges Lavaudant dans Quand plus rien n’aura d’importance ; elle apporte son regard de metteuse en scène à un projet marionnettique jeune public initié par Alix Mercier, Ariane et Barbe-Bleue, création d’après ledit livret d’opéra de Maeterlinck. Enfin, elle créé à Poitiers La Compagnie M77 et engage son premier spectacle, Jeune Qui Veille de Lucie Vérot, en coproduction avec Jeunes Textes en Liberté et les 3T de Châtellerault, et soutenu par le dispositif Jeunes Pousses de la Maison Maria Casarès. »

 

 

 

 

 

Plus d’informations :

 

Lucie Vérot, JEUNE QUI VEILLE ET VIEUX QUI DORT

 

 

 

 

Résidence en partenariat avec Jeunes Textes En Liberté