En résidence du 14 au 28 novembre 2022 et du 13 au 20 février 2023

 

 

© Chloé Signès

 

Biographie :

Matthieu Dessertine est le fondateur du collectif et festival Pampa, il passe par la classe libre des Cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dont il sort diplômé en 2010. À sa sortie, il travaille avec Jean-Pierre Garnier dans La Coupe et les lèvres au Théâtre de la Tempête, et avec Benjamin Porée dans Une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud en 2014, mais surtout avec Olivier Py dans Les Enfants de saturne en 2009, puis il est Roméo dans Roméo et Juliette à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2011, Orlando dans Orlando ou l’Impatience (Festival IN Avignon, Théâtre de la Ville) et Edgar dans Le roi Lear, créé en Juillet 2015 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes – Festival IN d’Avignon. Il tient en 2016 le rôle principal dans État de siège d’Albert Camus mis en scène par Emmanuel Demarcy Mota au Théâtre de la Ville. Puis il travaille en 2018 avec Benjamin Porée en tant que co-auteur et acteur pour Hamlet, il faut arracher la joie aux jours qui filent. En 2019 il joue dans L’école des femmes mis en scène par Christian Esnay. Il travaille également avec Bruno Bonhoure sur Le purgatoire, spectacle musical autour de l’œuvre de Dante. Au Festival Pampa il a mis en scène : Richard II, Alice aux pays des merveilles, Démons, Dom Juan, La vie de Galilée et Electre. Au cinéma il a travaillé avec Michel Hazanavicius dans Le Redoutable, avec Cosimo Terlizzi dans Dei, avec Josée Dayan dans La mauvaise rencontre et Capitaine Marleau, Anthony Doncque dans 1992, Cedric Anger dans L’amour est une fête, et avec Yvan Fegieres dans Les rivières pourpres.

 

 

Démons © B. Porée

 

Projet de recherche :
Adaptation du roman Les Détectives Sauvages de Roberto Bolaño
Les détectives sauvages retrace la vie des poètes avant-gardistes mexicains. Juan Garcia Madero, jeune étudiant en droit, voit son quoitidien bouleversé par la rencontre des mystérieux Arturo Belano et Ulises Lima. Après avoir déambulé dans les plus sombres lieux de Mexico, ils partiront ensemble, accompagnés de Lupe, une jeune prostituée, à la recherche d’une poètesse : Césarea Tinajero. Ce roman polyphonique, joyeux et déroutant, célèbre la jeunesse et la littérature. Sommes-nous fidèles aux utopies de nos plus jeunes années ? Sommes-nous capables, comme nous propose Arthur Rimbaud, de changer la vie ? Mon intention d’adapter Les Détectives Sauvages au théâtre résulte de deux désirs : me confronter une nouvelle fois à un travail d’adaptation et poursuivre mes recherches sur la jeunesse et ses errements. Après plusieurs créations ayant ces questions pour thème, j’ai retrouvé dans ce roman de nombreuses thématiques qui me sont chères : recherches d’identités, de sexualités, rapports de dépendances, voyages sous diverses formes : fuite, errance, poursuite, quête… J’y ai vu également une structure propice à bouleverser certaines conventions théâtrales : rapport au public, enjeux, dramaturgie, espaces de représentations. (Matthieu Dessertine)

 

Electre © Chloé Signès

 

 

Plus d’informations :

Collectif Pampa : https://www.collectif-festivalpampa.fr

Démons de Lars Norén : https://vimeo.com/639503184 https://vimeo.com/647832329