En résidence du 4 au 24 juillet 2023

sortie de résidence le 20 juillet à 18:00 à La Métive

 

 

© Marielle Aubé

 

 

Biographie :

Nicolas Porcher est auteur, compositeur et instrumentiste, diplômé d’un master de musicologie en esthétique et analyse musicales du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et d’un diplôme en musique assistée par ordinateur au CRR93 en 2022.

Compositeur et musicien pour le théâtre, il signe notamment la musique des pièces La cabane aux merveilles de Justine Chasles (m.e.s Romane Lehyaric), Le gardien de mon frère de Ronan Mancec (m.e.s Vincent Pavageau), Vieilles de la compagnie Cacho Fio! et Utopie/Viande d’Alexandre Horréard.

En 2020, il écrit Le prince à la tête de coton, texte lauréat de l’Aide à l’écriture catégorie « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais SACD, de l’aide à la création Artcena, et sélection 2022 du comité de lecture du théâtre du Rond-Point dans le cadre de son dispositif « Piste d’Envol ».

En tant que guitariste, il joue régulièrement dans des hôpitaux et des EHPAD avec l’association Tournesol.

 

© Justine Chasles

 

 

Projet de recherche :

 

ALLER SANS RETOUR POSSIBLE

Son histoire se terminait toujours ainsi : « la fée et le dragon eurent cent œufs. Cent beaux enfants qui devinrent les premiers habitants du Vietnam. »
Depuis le décès de son père, le traversin de Kim est si inconfortable qu’il lui est impossible de dormir. Un jour, aidée d’une fée, elle l’ouvre. À l’intérieur, des œufs par centaines, comme dans le conte de son enfance : certains contiennent des photos, d’autres de la musique, des regrets, des figurines, des notes. Tous ont un lien avec une culture vietnamienne dont elle n’a jamais pleinement hérité et une histoire à trou jamais vraiment racontée. Un par un, elle ouvre les œufs et entame un voyage sur les traces de son père, de Paris à Noyant d’Allier, en voiture ou à dos de dragon.
ALLER SANS RETOUR POSSIBLE se fonde sur un conte de la création du Vietnam qui retrace la relation amoureuse d’une fée des montagnes et d’un dragon des mers. Ils se rencontrent, s’aiment, ont 100 œufs qui donnent naissance à 100 enfants, puis se séparent. Le dragon retourne à la mer avec 50 enfants, et la fée dans la montagne avec les 50 autres. Ce conte devient ici un dispositif de jeu. Le traversin que le père utilisait comme marionnette du dragon devient le symbole des insomnies de Kim. Tour à tour, Kim et la fée sortent les œufs du traversin et enquêtent.
Pourquoi était-il fan de John Wayne ? A-t-il réellement habité dans un moulin à vent à l’été 1964 ? Et Kim est-elle héritière sans le savoir d’un ensemble de pensées et de gestes issus du Vietnam muet de son père ?
ALLER SANS RETOUR POSSIBLE est une déambulation dans le temps, l’espace et la mémoire, entre réalité et légende, qui s’empare des questions de l’héritage, du deuil, de l’exil et de l’identité.

 

Plus d’informations :

Version radiophonique du texte Le prince à la tête de coton : https://youtu.be/9QwCe9NU6FM