En résidence du 4 au 24 juillet 2023
sortie de résidence le 20 juillet à 18:00 à La Métive
Biographie :
Nicolas Porcher est auteur, compositeur et instrumentiste, diplômé d’un master de musicologie en esthétique et analyse musicales du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et d’un diplôme en musique assistée par ordinateur au CRR93 en 2022.
Compositeur et musicien pour le théâtre, il signe notamment la musique des pièces La cabane aux merveilles de Justine Chasles (m.e.s Romane Lehyaric), Le gardien de mon frère de Ronan Mancec (m.e.s Vincent Pavageau), Vieilles de la compagnie Cacho Fio! et Utopie/Viande d’Alexandre Horréard.
En 2020, il écrit Le prince à la tête de coton, texte lauréat de l’Aide à l’écriture catégorie « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais SACD, de l’aide à la création Artcena, et sélection 2022 du comité de lecture du théâtre du Rond-Point dans le cadre de son dispositif « Piste d’Envol ».
En tant que guitariste, il joue régulièrement dans des hôpitaux et des EHPAD avec l’association Tournesol.
Kim est une jeune adulte d’origine vietnamienne, récemment endeuillée par la mort de sa mère. Cette culture du Sud-Est de l’Asie, Kim n’en a jamais pleinement hérité. Elle va pourtant ressentir la nécessité de se rapprocher de sa culture maternelle pour pouvoir faire son deuil, et ce faisant découvrir la richesse et la complexité de la vie des Việt Kiều en France.
Kim est une jeune adulte qui vit depuis le décès de sa mère avec une présence. À la fois représentation du deuil et de sa conscience, cette présence sera aussi le corps-réceptacle des esprits des réquisitionnés des deux guerres mondiales, des rapatriés de la guerre d’Indochine, des réfugiés de la guerre du Vietnam et des migrants économiques d’aujourd’hui, tous vietnamiens, comme autant d’appels à se rapprocher d’une culture dont elle n’a jamais héritée : celle de sa mère. Ces personnages du passé s’inspireront de l’imaginaire taoïste vietnamien des immortels, êtres fantastiques vivant en harmonie avec la nature, reclus loin de la société des hommes. Ainsi, après sa rencontre avec un immortel séjournant sur les camelles de sel de Camargue, Kim débute un périple du sud vers le nord, de Marseille à Angres en passant par Noyant ou Moulins, entre réalité et mythologie, au cours duquel elle découvrira l’histoire des Việt Kiều, se réappropriera une partie de sa propre histoire, chevauchera un qilin empoisonné à l’agent orange, et traversera la Manche. Retracer ce récit, c’est montrer un peuple pluriel qui ne peut être réduit à quelques clichés répandus, c’est tisser le lien entre ces jeunes vietnamien·ne·s d’hier, allant parfois jusqu’à oublier leur culture pour s’intégrer, et celles et ceux d’aujourd’hui qui cherchent à retrouver leurs racines et se confrontent à une culture dont iels n’ont jamais pleinement hérité.
Plus d’informations :
Version radiophonique du texte Le prince à la tête de coton : https://youtu.be/9QwCe9NU6FM