Camille Holtz © Elsa Laurent

 

Biographie

Camille Holtz est née en 1989 à Obernai en Alsace. En 2014, elle est sortie diplômée des Arts Décoratifs de Paris en Photo-Vidéo avec les félicitations du jury. En 2015, elle intègre le Master 2 de Cinéma Documentaire de Lussas en Ardèche.

Camille Holtz réalise des portraits intimistes construits sur le long terme, en immersion avec les personnes qu’elle photographie ou filme dans leur environnement. Elle met en scène des situations observées et des dialogues entendus ou imaginés.

Son premier film, L’Inutile (2014), a été tourné sur plusieurs mois en Alsace, dans le village natal de l’autrice. Il a notamment été sélectionné au FID Marseille, aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas, au festival Filmer le travail de Poitiers et au Mois du film documentaire.

En parallèle du cinéma et de la vidéo, elle pratique la photographie et l’édition : The House of birds (à venir), Gouffres (2019), Résilient (2015-17), Fétiches (2015), Bezbar (2014).

Camille Holtz a pu expérimenter l’assemblage de ces différents médiums artistiques sous forme d’installations lors d’expositions collectives et personnelles. Elle a eu l’occasion de présenter son travail à la Kunsthalle de Bâle (Beyond the Real, 2016), à la Biennale de la Jeune Création Contemporaine de Mulhouse (Résilient, 2017), à la galerie Des Marches d’Aubusson (Les Habitants, 2015) ou lors du 69ème Festival Jeune Création (Ce qui est encore présent, 2020) à la Fondation Fiminco à Romainville.

Camille Holtz vient de terminer son premier long métrage documentaire, Alice + Barbara (2021), dont le tournage a eu lieu en Ardèche entre 2016 et 2020. En 2022, le film est sélectionné au Festival International de cinéma Documentaire de Buenos Aires en Argentine en compétition officielle : Genres et Générations, au Festival International de Films de Femmes de Créteil en compétition officielle : Long métrage documentaire et au festival Ethnocineca – International Documentary Film Festival Vienna.

Depuis 2021, Camille Holtz fait évoluer sa pratique de la photographie en travaillant en argentique. Entre 2022 et 2023, elle sera en résidence artistique chez Polymorphe corp. dans l’Allier et à La Métive dans la Creuse pour continuer son travail de recherche sur la jeunesse en milieu rural.

 

A gauche la realisatrice Camille Holtz, a droite l’actrice Alice Mundt – © Elsa Laurent

 

 

Filmographie

L’Inutile (2014) – 32 min – documentaire – HD – 16:9 – couleur – stéréo

Grendelbruch est un village en lisière de forêt où le travail manuel et la force physique sont les modèles de masculinité. Un groupe d’adolescents. Matthieu, 15 ans, et Xavier, 13 ans, – l’un fan de camion, l’autre de nature et de chasse – ont tous deux trouvé leur place dans cet espace enclavé. Ils suivent les traces des hommes adultes, en imitent les savoir-faire, les gestes et attitudes avec soin. Quentin, 19 ans, est mal à l’aise au contact de cet environnement traditionnel qui ne lui convient pas. C’est un rêveur en quête d’une autre existence que celle proposée par son entourage.

Tënk : https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/festivals/l-inutile

Festivals :

2015 : FID Marseille, sélection : Écrans parallèles – Marseille (France)

2015 : États Généraux du film documentaire de Lussas, sélection : Expériences du regard – Lussas (France)

2015 : Silence, on court ! – Nanterre (France)

2016 : Festival Filmer le travail, sélection : Compétition Internationale – Poitiers (France)

2017 : Le Moi du Film Documentaire – Montarnaud (France)

2017 : Festival Regards – Echirolles (France)

2018 : Festival des Films, des Auteurs – Guebwiller (France)

2018 : Festival du Film de Famille – Saint Ouen (France)

Entretien dans Point Contemporain : http://pointcontemporain.com/entretien-avec-camille-holtz/

Alice + Barbara (2021) – 74 min – documentaire – HD – 16:9 – couleur – stéréo

Alice et Barbara vivent chez leur mère en périphérie d’un village en Ardèche. Alice a dix-huit ans et ne va plus à l’école. Elle veut passer son permis de conduire et trouver du travail. Barbara a quinze ans et entre au lycée. Au fil des années, Alice regarde sa petite sœur grandir et s’éloigner progressivement du foyer. Mais l’aînée n’arrive toujours pas à prendre son envol.

Festivals :

2022 : Ethnocineca, International Documentary Film Festival Vienna – Vienne (Autriche)

2022 : FIDBA, Compétition Officielle : Genres et Générations – Buenos Aires (Argentine)

2022 : Festival International de Films de Femmes, sélection : Compétition Internationale, Long métrage documentaire – Créteil (France)

2021 : États Généraux du film documentaire de Lussas, sélection : Tënk – Lussas (France)

2021 : Festival Des Films, Des Auteurs – Guebwiller (France)

 

Affiche du film Alice + Barbara de Camille Holtz, photo de Camille Holtz, design de Building Paris

 

 

Articles :

  • Les Cahiers du cinéma n° 780 et n°789 :

https://www.cahiersducinema.com/boutique/produit/juillet-aout-2022-n789/

  • Télérama :

https://www.telerama.fr/ecrans/alice-barbara-portrait-authentique-de-l-adolescence-7010775.php

  • Le Blog Documentaire :

https://leblogdocumentaire.fr/alice-barbara-deux-adolescences-racontees-long-cours-a-huis-clos-camille-holtz/

  • Revue Point Contemporain :

https://lekiosque-pointcontemporain.com/produit/point-contemporain-24-version-numerique

  • L’Alsace :

https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/08/07/alice-barbara-selectionne-au-festival-de-lussas

 

Alice + Barbara (2021) © Camille Holtz

 

 

Projet de recherche : Jeunesses

Quelles sont vos intuitions de recherche ? Quelles sont les thématiques que vous souhaitez travailler ?

Je souhaite réaliser un ensemble de portraits photographiques en argentique sur et avec les jeunes du coin. Ma recherche artistique s’articule autour de l’adolescence et du passage à l’âge adulte pour des garçons et des filles souvent invisibles qui vivent et grandissent dans les milieux ruraux et les zones périurbaines françaises.

Je me demande :

Que font ces jeunes hommes et jeunes femmes durant leur temps libre ? Quelle place trouvent-ils dans ce territoire aux multiples facettes ? Comment investissent-ils l’espace public et privé ? À quoi ressemble leur univers personnel ?

Je vais leur demander :

Où aiment-ils aller ? Avec qui ? Que font-ils ? Comment et où imaginent-ils leur avenir ? Quels sont leurs rêves, leurs désirs, leurs espoirs ?

 

L’Inutile (2014) un film de Camille Holtz ©

 

 

Plus d’info :