En résidence du 26 au 30 septembre 2022

 

 

XsXsX ©Stomach Company

 

 

Projet de recherche : XsXsX

 

XsXsX interroge comment la société néo-libérale et les normes qu’elle produit s’immiscent dans nos intimités sexuelles.

XsXsX est un projet artistique au long cours porté par Colyne Morange et Vanessa Vallée débuté en 2019. La démarche de recherche est au cœur de Stomach Company. Nous accordons un temps long à la phase de recherche qui permet de développer un travail d’enquête, d’entretiens et d’expérimentations afin de constituer un corpus textuel et sonore, socle dramaturgique des différents projets.

Des images à foison. Des publicités dans lesquelles des gens lascifs et à moitié nus attirent notre attention sur des parfums, des vêtements, des services de livraison à domicile, des yaourts. La nourriture est sexualisée : un doigt effleure une fraise au sommet d’une coupe de Chantilly, un fromage coule de façon suggestive sur une pizza ou un burger.

Des êtres humains – en l’occurrence de sculpturales hôtesses féminines – sont disposés dans les salons de l’auto pour vendre des voitures, pour exacerber le désir, pour entretenir le  fantasme : tout vouloir : la voiture, la femme et se sentir puissant.

Le stupre est toujours proche lorsque l’on fait des recherches sur Internet, une recherche pour des matelas gonflables pouvant nous mener assez rapidement à des femmes aux poitrines et fesses disproportionnées et aux regards lubriques tout comme une recherche sur l’auteur Laurent Gaudé peut nous amener dans le champ des objets sexuels. Le glissement vers le sexuel est permanent, omniprésent. Jusque dans nos mails où nous recevions il n’y a pas si longtemps des spams nous proposant d’élargir notre pénis ou d’acheter du Viagra.

Arrivé l’été c’est le déferlement de gros titres de magazines qui surgissent dans l’espace public nous proposant « 69 conseils sexo », nous invitant à explorer « le sexe sans tabou », à nous éclater, à jouir plus et plus souvent. Une omniprésence du conseil sexuel qui continue toute l’année sur femme actuelle, GQ, Doctissimo nous invitant à calculer notre âge sexuel, à tester de nouveaux sextoys, de nouvelles façons de faire l’amour, nous prônant telle ou telle application de rencontres, à explorer de nouveaux champs de la sexualité grâce à des coachs sexuels, en proposant de nouveaux « concepts » pour notre sexualité à grand renfort d’études sur les comportements sexuels des française.s, de chiffres et de pourcentages.*

Une myriade de possibles vendus au rabais, bradés au kilo, un monde qui semble brandir la sexualité épanouie comme étendard. Une société sexualisée. Un sujet intime exposé.               Sur-exposé.

Comment fait-on aujourd’hui dans l’intimité face à cette sur-exposition ?

Il y a eu mai 68, l’utopie de libération des mœurs, la promesse d’une rupture avec le vieil ordre moral et réactionnaire des décennies précédentes, la levée des interdictions, etc. Et puis 50 ans plus tard, que reste t’il de ça ? On en est où, aujourd’hui, dans une société où toute idée transgressive est digérée si rapidement qu’elle est utilisée et ré-injectée dans le système comme argument de vente ?

Comment vit-on le sexe véritablement ? Que se passe t’il réellement en nous et dans nos échanges intimes ? Est-on en accord avec cela ? Comment cette incitation plus ou moins explicite s’immisce dans nos individualités, dans nos intimités sexuelles ? Qu’est ce que tout cela provoque ? Où ces incitations et images viennent-elles se nicher ?

Peut-on imaginer que ça n’a pas d’influence sur nos vies, au plus profond de nos sensations et de nos fantasmes ? Sommes-nous sincères avec nos désirs ?

Notre besoin de satisfaction semblant illimité, comment déjouer alors les normes et codes que cela impose en nous ? Comment déjouer la satisfaction sexuelle comme valeur sociale et son imposture ?

C’est ce constat et ces questionnements qui nous ont amenées à nous lancer dans une recherche artistique au long cours : XsXsX.

C’est un projet de recherche qui prendra plusieurs formes dans lequel nous tenterons de comprendre, identifier et mettre en lumière la façon dont les codes et les normes sont fabriqués par cette société marchande s’immiscent au sein de nos intimités sexuelles. Comprendre pour mieux s’en défaire, pour mieux déjouer, ou jouer avec…

XsXsX sera l’occasion pour nous d’explorer des formes artistiques pour en parler, en rire et partager nos questions avec d’autres.

*cette énumération nous renvoie au concept de « néolibéralisme » que l’on peut caractériser notamment par : l’ouverture de nouveaux
domaines d’activité à la loi du marché et une vision de l’individu en tant qu'”entrepreneur de lui-même” ou “capital humain” que
celui-ci parviendra à développer et à faire fructifier s’il sait s’adapter, innover. (source : latoupie.org)

 

 

Colyne Morange ©Adeline Moreau

 

Colyne Morange :

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Nantes (CNR), puis à l’école supérieure de l’IAD (Belgique) elle travaille comme comédienne, metteure en scène et dramaturge. Quelques expériences et collaborations marquantes : Jonathan Capdevielle (assistante sur Rémi – 2019-2020) ; Julien Gosselin (assistante tournée sur 1993 – 2018) ; avec Joël Jouanneau (Yeul Le Jeune – 2005), Yvon Lapous – Théâtre du Loup (Le Faiseur de Théâtre, Thomas Bernard – 2006), Anne Théron – les Productions de Merlin (Jackie, E. Jelinek – 2009 ; Richard III, Carmelo Bene – 2010), Olivia Grandville (Roman Photo – 2013), Loïc Touzé (Autour de la Table – 2015 ; Péage Sauvage, Nantes).
Inspirée par la scène de la danse contemporaine et du théâtre flamand (Les Ballets c. de la b., Victoria, Cie Cécilia, TG Stan…) elle fonde avec Mathilde Maillard en 2004 un groupe de recherche à Nantes et initie un travail autour de l’écriture de plateau et la création de nouveaux langages scéniques. De 2004 à 2009, leurs projets seront présentés chaque en réseau universitaire.
De 2006 à 2019, elle poursuit sa formation en danse et performance, participant à de nombreux workshops : Ultima Vez – Wim Vandekeybus, Koen Augustjinen – les ballets c. de la b., Ben Benaouisse – Campo / Victoria, Motus – Rimini, Codice Ivan – Florence, Gob Squad – Berlin, She She Pop – Berlin, Federico Leòn – Buenos Aires, Loïc Touzé, Nantes ; Jonathan Capdevielle.
De 2009 à 2012, elle collabore également à l’organisation de festivals internationaux (Santarcangelo dei Teatri, Mantica – Societàs Raffaello Sanzio), et de compagnies (She She Pop, Berlin – Codice Ivan –
Florence). Elle fonde Stomach Company à Nantes en 2012, dans la lignée artistique de son premier groupe de recherche.
Au coeur de son travail artistique, elle aborde des sujets qui interrogent les influences des codes et valeurs de la société occidentale, néolibéralistes sur les comportements individuels et intimes des humains qui l’habitent. Ainsi, elle explore les non-lieux (aires d’autoroute, ronds-points, centre commerciaux) ; interroge les normes des institutions et commandes publiques ; l’imposture et le sentiment d’imposture… Elle a créé 6 pièces pour plateaux, 4 formes participatives et propose souvent des performances in situ. Elle collabore également en tant qu’interprète et dramaturge avec d’autres artistes en France et à l’étranger (théâtre, performance, danse, musique). Elle se forme depuis peu à la création atelier radiophonique.
Colyne Morange a été artiste associée au TU Nantes scène pour l’émergence et la jeune création artistique de 2017 à 2021. Elle y a bénéficié d’un soutien sur l’ensemble des activités de la compagnie.

 

 

Vanessa Vallée ©Alexandra de Laminne

 

Vanessa Vallée :

Vanessa Vallée accompagne depuis plus de dix ans des artistes, des oeuvres et démarches artistiques.
Aujourd’hui sa pratique professionnelle navigue entre direction de production, collaboration à la dramaturgie, écriture et conception de formats sonores, conception d’ateliers et de séminaires en action.
Elle a notamment travaillé avec Renaud Cojo/ Ouvre le Chien, Baptiste Amann, Solal Bouloudnine et Olivier Veillon/ l’Outil, Aude le Bihan et Cyrielle Bloy/ La Chèvre Noire et Perrine Mornay et Olivier Boréel/ Collectif Impatience.
Depuis 2014 elle collabore avec la chorégraphe Sylvie Balestra. Elle est aujourd’hui directrice de production et conseillère artistique au sein de la compagnie SYLEX associant danse et anthropologie.
Depuis 2016, elle co-développe BRAME avec la chorégraphe Sylvie Balestra. Ce projet artistique est né d’une envie de partager des expériences, de mettre en commun des pratiques, de partager une expérience sensible avec l’environnement en inscrivant des actions artistiques en milieu rural.
Depuis 2019, elle prend part au projet XsXsX développé par Colyne Morange au sein de la Stomach Company. Cette recherche explore les liens entre sexualité et néo-libéralisme. Elle co-porte cette recherche en tant que co-auteure et collaboratrice artistique. En décembre 2020 elles co-réalisent un épisode zéro du format sonore « Dans toi le déluge » dans le cadre de la saison parallèle du TU Nantes, scène pour l’émergence et la jeune création artistique. La recherche XsXsX est accompagnée par boom’structur – Pôle Chorégraphique.
En 2020, elle accompagne en regard extérieur le spectacle Bâton de Perrine Mornay.
En 2021, elle propose pour le Festival BONUS / Théâtre de Poche – Hédé Bazouges un laboratoire d’une
semaine sur nos rapports de spectateur.ice.s : le labo Trampoline.
Pendant la période du premier confinement elle participe à différents groupes de réflexion dont celui du TU à Nantes et celui de l’Empreinte, Scène Nationale Brive/Tulle. En septembre 21 elle participe à « État Général » Brive/Tulle en concevant l’atelier « Organiser le campement ». « État Général » est un protocole artistique invitant chacun·e·s à explorer la relation au lieu, à l’autre et au groupe et à l’action collective.

Plus d’informations : http://stomachcompany.free.fr

Une résidence en partenariat avec Boom’Structur