Née en Russie soviétique, diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Cisinau et de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Nijni Novgorod, Natacha Kantor est d’abord comédienne. C’est aux Etats-Unis – Les Trois Sœurs de Tchekhov – puis en France – La Cinquième Lettre d’après Marina Tsvetaeva- ou encore en Asie centrale qu’elle passe à la mise en scène.
Sa familiarité de longue date avec tous les arts de la scène (ses parents sont tous deux scénographes) et son long apprentissage « classique » du théâtre expliquent son écriture scénique hors convention, bien que fortement théâtrale. Elle investit régulièrement des lieux non spécifiquement théâtraux – galerie de peinture, espaces verts, voie ferrée de la petite ceinture parisienne. Son travail réunit danse, musique et arts plastiques.
Elle est directrice artistique de la compagnie Banal-Molotov (Montreuil), et vient de terminer deux ans de résidence au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains (Tourcoing).
Le CV de Natacha Kantor
Projet en Résidence à la Métive :
Résidence d’automne 2003
Octobre/Novembre 2003 résidence en gares et trains SNCF dans tout le département.
Lignes de vie(s)
Spectacle multimédia
André Serre-Milan, conception, musique et montage des images
Christian Châtel, dispositif de projection cinématographique
Natacha Kantor, mise en scène
Dans Lignes de vie(s), André Serre-Milan, compositeur atypique, se promène sur le territoire de l’enfance. Passionné de métissages artistiques, il invite à ses côtés Natacha Kantor, metteur en scène et Christian Chatel, plasticien et performer, à cheminer de concert.
Travail en résidence avec Andrea Wesfrei, Mélanie Devoldère, Aïssa Nemini et Sébastien Lenthéric.
Printemps 2005
« Et du coup d’épée dans l’eau jaillit la flamme »
Mortroux
Réalisation d’un court-métrage d’animation » Zoo_Zeurope » autour de l’enlèvement d’Europe par Zeus. C’est la septième étape de son projet « Voyage au Pays des petits Judas » .