résidence littérature du 15 au 30 août 2019

Poète slameur et romancier, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir. Être écrivant au tempo du cœur, il inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels, de ses guides à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».

Il a publié sept livres :

ADN (Afriques Diasporas Négritude), en 2009, Editions Plume de l’Ange,

Le Chant des possibles, en 2014, Editions La Cheminante (récompensé par le Prix Fetkann de poésie et le prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015)

Résidents de la République, en 2016, Editions La Cheminante

De terre, de mer, d’amour et de feu, en 2017, Editions Mémoire d’Encrier (récompensé par le Prix de la ville de Valognes en 2018)

Diên Biên Phù, en 2018, Sabine Wespieser éditeur (récompensé par le prix Louis Guilloux en 2018, par le Prix du Premier Roman de la ville de Chambery, le Prix des lecteurs de la ville de Villejuif et le Prix Roblès en 2019)

Ci-gît mon coeur, en 2018, Editions La Cheminante

Fragments, en avril 2019, Editions Bernard Chauveau

Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Capitaine Alexandre est également chroniqueur (Africultures, Mediapart, Le Nouveau Magazine Littéraire) et intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.

Marc Alexandre Oho Bambe a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite par décret présidentiel du 2 mai 2017. Capitaine Alexandre slame ses textes et chante les possibles sur les scènes du monde entier.

Pour plus d’informations :
www.capitainealexandre.com

 

© Léa Desrayaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires