résidence du 1er au 15 octobre 2019
Lucas, scénographe et réalisateur et Vincent Toujas, auteur et réalisateur, rassemblons nos compétences pour raconter une tranche de vie d’une équipe de clown œuvrant en milieu de soin. 

Ce long métrage documentaire illustre le travail du « clown » comme outil de communication, capable de permettre des échanges purs et véritables. 

Nous suivons l’aventure humaine de chacun, leurs rencontres en EHPAD et en hôpital, discrètement, dans l’ombre, sensible à chaque regard, chaque sourire, chaque mouvement. Nous souhaitons retranscrire la beauté de cet échange mutuel, tel qu’il est, en toute transparence. 

Nous nous intéressons plus particulièrement aux personnes qui se cachent derrière le « nez », mais surtout cette force qu’ils contribuent à transmettre aux hommes, femmes, enfants et personnels soignants qu’ils rencontrent.

Notre temps au sein de la Métive sera consacré essentiellement à la post-production du film.

Vincent:

Ingénieur de l’image de formation, Vincent Toujas devient chef-opérateur pour la publicité et divers courts et longs-métrages. Puis il est fondateur de la société de production Title Media puis associé de TCSG Films.

Il réalise deux premiers courts-métrages remarqués dans les festivals de genre et vendus dans plus de 60 pays et sur Amazon Prime (Noct en 2015 Méliès d’argent 2016 et Elle en 2016), Après Skri Lanka, son premier long-métrage en tant que réalisateur, il développe plusieurs longs-métrages et continue également son chemin en tant qu’auteur et metteur-en-scène au théâtre. Cartable et Les Décisionnaires, deux pièces qui se jouent actuellement après plus de 80 dates à bordeaux et en région.

Lucas:

Architecte de formation, Lucas Bacle devient chef décorateur pour le cinéma. Il est fondateur de la société de production brumm, puis associé de TCSG films.

Sa pratique artistique hybride se focalise sur la création d’univers maîtrisé tantôt via la scénographie, tantôt via la réalisation, tantôt via la direction artistique.

Créateur du projet Voie Urbaine (un tramway transformé en salle de cinéma et diffusant une vingtaine de film originaux traversant la ville de Bordeaux pendant un mois), il réalise aussi deux documentaires de création en 2018 (Faire le tour, Le masque du poisson) et réalise son premier clip pour le jeune trio bordelais “OrOr”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires