résidence du 22 au 27 octobre 2019

Compositeur et multi instrumentiste éclectique, il puise aussi bien son inspiration dans les cultures alternatives et expérimentales, que dans le post rock, la culture pop ou les musiques électroniques, le bruit, les silences. Il est guitariste électrique, utilise les systèmes modulaires sous toutes les coutures, les effets et machines analogiques, et explore toutes les ouvertures de l’air numérique (programmation MAX/MASP, synthèse granulaire, Ableton Live, production). Damien Skoracki joue dans le trio électrique bAse, forme le collectif d’improvisations électroniques FAHR, et développe depuis 2009 au sein de FRITZ THE CAT une approche « moderne » du ciné concert. Le duo compose et performe aussi sa musique pour les spectacles EXUVIE et DONNE MOI QUELQUECHOSE QUI NE MEURT PAS, de la compagnie SINE QUA NON ART. Des collaborations avec les collectifs de Danse, ou avec le cirque Genevois Cirqule lui permettent de créer des bandes sonores originales et d’assouvir ses envies de musique singulière. Récemment compositeur / performer aux côtés de Edouard Hazebrouck ( chanteur tenor ) pour la création VERSUS, pour laquelle il a été lauréat SACD 2018. Damien réunit toutes ses recherches dans son projet solo « HELIO POLAR THING ». Véritable réalisation personnelle, résolument tourné vers la scène, et vers le vent nouveau.

 

Helio Polar Thing

“Une musique exigeante, chargée de concepts, mais qui touche pourtant à l’universel”.

Inclassable peut-être, ou musique volcanique ; Oscillant entre la tectonique des plaques et le calme d’une journée ensoleillée en Alaska, Helio Polar utilise, joue, détourne ses instruments (guitare électrique, synthétiseur modulaire, boite à rythmes, laptop, amplis). Ce solo, aux carrefours des musiques électronique, du post-rock, de l’expérimental ou l’avant garde, de l’ambient, la techno, ou la musique de film… il l’a construit au fil de ses expériences ( formations rock/noïse, ciné-concerts, improvisations, musiques de danse – Fritz the Cat, Fahr, bAse, Sinequanon Art… – ).

Véritable performance live où tout est joué et habité avec énergie.

 

Pour en savoir plus :

Site web > https://www.heliopolarthing.com/
Bandcamp > https://heliopolarthing.bandcamp.com/album/maoyaq-2
Video live > https://www.youtube.com/watch?v=vHr4i-czgoI
Facebook > https://www.facebook.com/heliopolarthing/
Presse > http://www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article7443
> http://www.stacjaislandia.pl/aktualnosci/muzyka/recenzjealbumow/
helio-polar-thing-maoyaq-recenzja/?fbclid=IwAR0PEdJDWDlKuiSSEslcTHMRyKd5jzEwgzngyprj8vpKnZwF6zR2C24Zp8
> http://www.indierockmag.com/article29775.html?fbclid=IwAR1nm6-
EHfghnXkd6M2xhkEgS5WuoookGQ7qFp7p6WtW8U_U48GGWIMP9Wk

Le SOLIMA (Schéma d’Orientation des LIeux de Musiques Actuelles) se veut être un instrument de travail entre les acteurs des musiques actuelles, les collectivités territoriales et l’État.

L’objectif du SOLIMA Creuse est de travailler dans la durée au développement des musiques actuelles sur la Creuse, en aménageant les conditions nécessaires à une coopération pérenne et permanente entre les opérateurs privés et les partenaires publics en cohérence et complémentarité notamment avec les objectifs de la labellisation Scène de Musiques Actuelles (SMAC).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

5 + cinq =

Poster commentaire