en résidence du 17 au 22 décembre 2020

Le Scénobjectif

Imaginé par Lucas Bacle et porté par l’association brumm, le Scénobjectif est un dispositif artistique permettant d’intégrer un décor à l’intérieur du procédé de captation d’une image filmée.

Le Scénobjectif est une structure rigide sur laquelle on fixe une caméra de façon à rendre l’ensemble solidaire. La structure doit rester hors champ. A chaque nouveau tournage, on accroche une scénographie à la structure. A ce stade, le décor et la caméra ne font qu’un.

Les Scénobjectifs sont des squelettes permettant toutes les « chaires ». Les possibilités de créations sont infinies: de l’installation de miroirs, jusqu’à l’accrochage de lumières, de tissus, de filtres, de loupes, de matières; le Scénobjectif permet d’inventer des univers physiques et de les intégrer à une image captée sans post-production nécessaire.

Ce projet permet d’expérimenter la fusion entre l’image et l’objet, entre la scénographie et le film. Avec cet outil, la décoration passe au premier plan et devient constitutive du dispositif même de la réalisation d’une vidéo.

En partenariat avec le collectif CMD+O et La Kahutabam