Michel Ozeray
    • du 01 Janvier 2010 au 01 Février 2010
  • Parcours
  • Scénographe, créateur de marionnettes et automates pour le spectacle vivant. Michel Ozeray axe sa recherche sur la relation de l’homme avec l’espace, sur la place et l’utilisation de l’objet dans cette relation acteur/espace. Il a travaillé pendant plusieurs années auprès de Jean Baptiste Manessier comme assistant, et a exercé son talent de créateur notamment en collaborant au projets de Renaud Herbin, Cécile Fraysse, Philppe Aufort, Jeanne Vitez, Grégoire Cailles, Eloi Recoing, Alain Mollot, Thomas Lebrun, Sigrid Gassler, Jean Pierre Laroche… Ainsi que pour des scènes nationales : le Théâtre National de Chaillot, le TJP de Strasbourg, l’Institut International de la Marionnette, le CDN de Montreuil… Depuis plusieurs années, il poursuit une recherche sur le traitement de l’image vidéo et ses supports de projections.
  • Projets de résidence à la Métive
  • Automne 2004
  • A l’eau la terre – Le Plat
  • Michel Ozeray est invité avec Kamal Hamadache par la Métive pour une première étape du projet [ça vous regarde] qui met en scène une structure animée autonome, hydride entre automate et marionnette.
  • En 2006, [ça vous regarde] est créé au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Depuis [ça vous regarde] est présenté régulièrement en France et en Europe.
  • Automne 2007
  • Projet réalisé en résidence avec Anne Buguet
  • FRAGMENT “Aspirant au mouvement, la machine tressaille, ondule, elle appelle le danseur, l’invite à voyager au coeur de leur dissemblance, recherchant leur ressemblance. Complices ou adversaires, ils dessinent peu à peu des situations multiples qui les transfigurent ”.
  • MATIÈRE D’ÊTRE(S) (titre provisoire) est un spectacle transdisciplinaire qui associe la marionnette, la robotique, la danse et la création sonore.
  • La scénographie En bifrontal, elle intègre un dispositif technique constitué d’un système de multidiffusion sonore, d’une marionnette électronique et d’un système d’éclairage. Chaque média associé à une interface est asservi à un réseau informatique.
  • L’informatique Le logiciel Max/MSP (environnement de programmations temps-réel) permet de manipuler les différents médias de les interconnecter et de les faire interagir. Par l’introduction de données aléatoires dans le programme, le logiciel peut modifier le déroulement des événements, provoquant des “accidents” créateurs de situations inédites.
  • La danse “ … Le mouvement, il se fait toujours entre deux positions. Il se fait toujours dans l’intervalle… “ G.Deleuze La marionnette électronique Manipulée par le programme informatique, elle est semi-autonome et mobile, elle diffuse du son et projette de la lumière.
  • Projet 2010
  • OmProduck crée des spectacles transdiciplinaires associant formes novatrices et traditions artistiques (marionnette, danse, théâtre d’ombres…) dans lesquels la marionnette contemporaine et les arts numériques occupent une place majeure.
  • L’outil numérique permet de manipuler à distance des objets marionnettiques. L’introduction de données aléatoires dans les programmes informatiques leur donnent une part d’autonomie créant ainsi l’illusion du vivant. Ce recours au hasard crée une écriture dramaturgique singulière.
  • L’emploi de ces techniques provoque une interrogation sur notre environnement technologique quotidien de plus et plus conséquent et complexe. En l’utilisant de façon sensible et poétique, nous prolongeons ce questionnement.
  • Nous cherchons également à interroger la perception que nous avons du monde en inventant des formes aux sens multiples, ouvertes où le rêve prend une part fondamentale et dans lesquelles l’imagination du spectateur est fortement sollicitée.
  • http://omproduck.free.fr/