Marie-Geneviève L’her et Jean-François Favreau
-
- du 01 Janvier 2010 au 01 Février 2010
- Depuis 1999, Jean-François Favreau et Marie-Geneviève L’Her travaillent ensemble. Ils fondent d’abord une compagnie de théâtre visuel et de marionnettes à Paris, La Machine, et montent Un silence en sourdine, Yvonne, princesse de Bourgogne (pièce pour marionnettes à gaine d’après Gombrowicz), et Manège-Woyzeck (pour comédiens et mannequins, d’après Büchner), qui furent joués en tout une centaine de fois jusqu’à 2006.
- Jean-François Favreau, en parallèle, est assistant à la mise en scène avec Valérie Grail (ancienne du théâtre du Soleil), puis se forme à l’art de l’acteur, notamment avec des continuateurs du travail de Grotowski ou Peter Brook (Barba, Richards, Molik, Oïda), avant de partir travailler à Vienne (Theater TANTO, pour Les Recherches d’un chien, d’après Kafka), puis, pendant quatre ans, à Wroclaw en Pologne (avec Teatr ZAR, pour le triptyque Les Évangiles de l’enfance, qui sera largement joué, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis, Inde, Corée du Sud…). Il est également titulaire d’un doctorat de littérature à l’université Paris 7. Il est aujourd’hui acteur-chanteur, chercheur et metteur en scène.
- Marie-Geneviève L’Her, après une collaboration d’un an avec le Teatr Jednego Wiersza à Opole en Pologne, se forme à l’art du mime corporel à Paris et devient assistante du professeur de mime corporel et performeur Thomas Leabhart à l’Université de Pomona (Californie). Elle collabore également avec la compagnie de théâtre physique Pas de Dieux à Paris, et avec le Studio Matejka (recherches sur le mouvement) à Wroclaw, Pologne. Titulaire de deux masters, l’un en littérature américaine et l’autre en lettres, elle travaille aujourd’hui comme correctrice/traductrice, actrice et pédagogue.
- En 2006, la compagnie La Machine devient le Théâtre de l’homme ivre, un atelier de recherche nomade (en résidence à Paris, Vienne, Wroclaw, et à La Métive en Creuse) jusqu’à la naissance du Site de pratiques théâtrales Lavauzelle. La compagnie dirige des ateliers en France, Pologne, et au Luxembourg, et crée en 2011 un solo théâtral, Marie, qui a été joué en français et en anglais en Creuse, en Belgique et Pologne.
- Entre 2008 et 2012, Jean-François et Marie collaborent avec l’Institut Grotowski de Wroclaw (en particulier avec Teatr ZAR) comme acteurs, directeurs ou assistants de stages, artistes en résidence, coorganisateurs de programmes de recherche et de festivals. Ils prennent part, dans ce cadre, à de nombreux voyages de recherche sur les pratiques traditionnelles, en particulier sur le chant (Sardaigne, Corse, Ukraine, Arménie, Turquie, Japon…).
- Projet en résidence à la Métive :
- Automne 2010
- Marie
- Mime corporel et textes de R. Walser et G. Büchner (dir. : Jean-François Favreau).