Yannick Guédon
    • du 01 Janvier 2008 au 01 Février 2008
  • La recherche de Yannick Guedon s’inscrit dans le champ des pratiques contemporaines et expérimentales avec une attention particulière aux notions de lieu et de présence scénique.
  • Ses dernières pièces : Ticdê ou le désaccord, trio vocal ; Infimie, pour chant, éléctroacoustique et lumières ; Pitulatif, chant solo.
  • Interprète de ses propres pièces, il a également chanté pour divers ensembles dont le Choeur de chambre contemporain de Marseille/dir° R.Hayrabédian, ou dans le cadre de collaborations (Sonorités-Montpellier). Dernièrement, il est interprète-solo pour le compositeur Rodolphe Bourotte.
  • Il donne régulièrement des ateliers vocaux (Fabriques de Vocalités, ateliers pour danseurs danseurs (reprise de 2008 ValléeMathilde Monnier ; La fin du Western – Rémy Héritier…).
  • En 2006, il a assuré la direction du choeur d’enfants pour la création de « Cosmogonie » de Marco-Antonio Pérez-Ramirez, compositeur en résidence à l’orchestre national de Montpellier.
  • Il a par ailleurs suivi la formation ex.e.r.ce du CCN de Montpellier et collabore actuellement en tant que performer avec les chorégraphes Laurent Pichaud et Rémy Héritier.
  • Projet en résidence à la Métive :
  • Automne 2008
  • la Métive en campagnes
  • Nous accueillons le compositeur Yannick Guédon en résidence pour l’écriture de sa prochaine pièce « Soupir » . Il est accompagné du clarinettiste Jean-Brice Godet.
  • Chaque seconde, chaque respiration est une œuvre qui n’existe nulle part.
  • (M. Duchamp)
  • Soupir est une pièce pour baryton, clarinette basse, violoncelle, guitare électrique et percussions. Le processus d’écriture de soupir repose sur un système de correspondances et de contraintes. Un aphorisme de Marcel Duchamp sert de pré-texte à l’invention d’une échelle de notes pour la partie chantée. Celle-ci détermine à son tour la palette sonore des autres instruments. La partition procède par accumulation de contraintes (complexité des modes de jeux, comptage des silences, respirations sonores, écoute mutuelle contrariée) visant à mettre chaque interprète aux prises avec l’impossible exactitude de l’interprétation. Le travail de répétition permettra d’expérimenter, de moduler la nature et l’étendue des contraintes pour s’attacher au potentiel créatif du processus.
  • La création est envisagée pour le 4ème trimestre 2009 avec : – Deborah Walker / violoncelle – Jean-Brice Godet /clarinette basse – Patrice Soletti / guitare électrique – Philippe Cornus / percussions (vibraphone, gongs, timbale) – Yannick Guédon / voix