Antoine Fumat vit et travaille à Paris. Il est l’auteur de 7 films, des fictions, des documentaires. il a participé à plusieurs festivals dont ceux de Locarno en Suisse ou de Lussas en Ardèche.
Projet en résidence à la Métive :
Printemps 2008
la Métive est au travail, on peut la déranger…,
Moutier d’Ahun
UNE INQUIÉTUDE VENUE DE L’ENFANCE TOUT EST CALME. TRES CALME MÊME. EN BAS, LES TRAVAUX VONT BIENTÔT REPRENDRE. SA VOIX AVAIT CHANGÉ. CE N’ÉTAIT PLUS SA VOIX. C’EST LA LOI QUE VOUS ÊTES VENU VOIR EN FACE ? AU-DESSUS DE LUI UN GRAND TABLEAU SOMBRE MONTRE UNE QUELCONQUE FIGURE GUERRIERE. CA FLOTTAIT AUTOUR DE MOI, COMME UNE HYPNOSE ! JE ME SUIS DIT AVEC ELLE ON OUBLIE TOUT. ON DISPARAIT. J’AI EU UNE FIÈVRE EXTRAORDINAIRE ! JE CROIS QUE J’AI DÉLIRÉ !
Les deux hommes rejoignent les autres membres du groupe. Certains se baignent déjà.
Le vigile, par jeu viril, attrape celui qui l’accompagne et par une clef au bras l’agenouille sur le sol, puis le retourne face à lui, le gifle au visage, à la poitrine, souriant de sa supériorité, entre jeu et violence réelle. Derrière eux les baigneurs nagent et leurs mouvements sur la surface de l’eau, en cette nuit très claire, sont autant de signes écumants.
Une jeune femme rieuse rejoint les deux lutteurs restés sur la berge, alors qu’un couple enlacé les regarde, incrédule et distant.
Un dernier panoramique latéral fait disparaître le groupe des lutteurs et des baigneurs, dont les cris et les rires perdurent au son, sur une image du fleuve qui luit dans la nuit.
La musique atteint un paroxysme conclusif.
PROJECTION
Festive de Printemps 2008
Mardi 1er avril 20h30,
la Métive et le Colbert d’Aubusson vous invitent à découvrir deux films documentaires de l’étonnant cinéaste Antoine Fumat.
Paris, Tunis, La Soif
Tourné en 1998 à Paris et Tunis. Durée 20 minutes. Deux hommes d’une vingtaine d’années. Ils habitent le même quartier de Paris. Ils se connaissent de vue. A l’occasion d’un décès dans sa famille, le personnage principal rentre au pays de son père. Le cinéaste le rejoint à Tunis. Caméra à l’épaule.
Impatience
Tourné en Russie en 2002. Durée 26 minutes. Ici point de personnage principal. Nous sommes dans la Russie du début du 21ème siècle. Le communisme appliqué est mort. Plus de communauté, plus de foule, plus de Dieu … le vide … et pourtant la beauté et la sensualité ….