Valérie Chatain
    • du 01 Janvier 2008 au 01 Février 2008
  • Valérie Chatain, auteure, comédienne.
  • Plus qu’une source d’inspiration, la rencontre est le moteur de sa vie. Portée par cette vérité, cette creusoise d’origine décide de la placer au cœur de son travail, en la désignant comme support d’écriture et de jeu. En septembre 2007, elle crée le projet d’une pièce de théâtre « Parole de Femmes Creusoises », inspirée de la parole des femmes rencontrées dans la creuse. En 2006, elle fut une auteure et comédienne de la pièce « Une 6T2 RêveS », inspirée de la parole des habitants d’une cité du 94, mise en scène par Stéphanie Chévara, jouée plus de quarante fois, jusqu’à aujourd’hui. Elle a notamment travaillé sous la direction de Jack Garfein, Stéphanie Chévara, Frédéric Ferrer, Hocine Choutri, Nadia Vadori et Stéphane Choukroun.
  • site internet : http://www.carol.book.fr/
  • Projet en résidence à la Métive :
  • Automne 2008
  • la Métive en campagnes
  • Paroles de femmes creusoises
  • La parole joue un rôle essentiel dans l’émancipation des femmes. Pourtant celle-ci s’avère parfois bridée, tronquée, voire mise sous silence. C’est cette part de silence et de « non-dit dans le dit « , que je souhaite mettre en lumière dans une pièce de théâtre qui s’attachera à donner la parole aux femmes, vivant dans la Creuse. La rencontre et le témoignage sont au cœur de mon travail : prendre le temps d’écouter l’autre, recomposer la petite musique intime de chacun jusqu’à en faire jaillir sa poésie, c’est le sens de mon travail.
  • La résistance en est le thème principal. À chacune de mes rencontres, c’est le mot qui me vient le plus souvent à l’esprit : résistance. D’abord fortement ancrée dans la culture creusoise, ce mot prend un sens particulier aujourd’hui dans notre contexte socio-économique actuel. C’est aussi la valeur que j’aime le plus retrouver chez les creusois, en particulier, chez les creusoises : je suis souvent admirative de voir avec quelle force les femmes avancent envers et contre tout, malgré les entraves : les inégalités, bien sûr, mais aussi la solitude, la peur de ne pas boucler une fin de mois, le désarroi face au chômage ou encore les difficultés posées par l’éducation en solitaire d’un enfant…. Federico Garcia Lorca disait « Le théâtre, c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue »… J’aimerais, dans cette pièce faire entendre les petites voix des rues qui passent parfois inaperçues.
  • Cette première lecture-exposition présente une sélection des tout premiers textes de « Parole de Femmes Creusoises ». Ils s’inspirent, d’une part, des témoignages recueillis auprès des femmes des quartiers HLM de Guéret, rencontrées, entre autres, dans mes ateliers de théâtre. D’autre part, de mon propre vécu en creuse auprès de ma famille et mes proches. Les photos présentées sont celles d’Aurélia Frey avec qui nous avons, cet été, parcouru en Creuse, un bout de chemin ensemble.