Hauke Lanz
  • du 01 Janvier 2007 au 02 Février 2007

Né à Munich en 1969, Hauke Lanz réalise ses premières performances et expériences théâtrales à partir de 1987 à Berlin. À partir de 1992 il s’installe à Paris et étudie le théâtre et la psychanalyse. Parallèlement il sera l’assistant auprès de Richard Foreman, Bernard Sobel, Philippe Adrien, et Romeo Castellucci et crée des « installations théâtrales » dans des lieux non-théâtraux en Ile-de-France.

En 2000, il est Lauréat de la Villa Médicis hors les murs et séjourne trois mois au Mexique.

Depuis qu’il a mis en scène Anticlimax de Werner Schwab en 2002 à la MC 93  de Bobigny on a pu voir ses créations entre autres au C.D.N. de la Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, au Théâtre Dijon Bourgogne et au Théâtre de Namur. En 2006 sa mise en scène Norway.today de Igor Bauersima est créée au Théâtre National de Bruxelles puis tourne en 2006 et 2007. Angstblau d’après Le Cri du sablier de Chloé Delaume est créée en 2007 au Théâtre de Freiburg.

C’est en novembre 2007, dans le cadre de la résidence à la Métive, qu’il pose la première pierre des Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss qu’il créera à l’automne 2008 au Théâtre Paris Villette.

Projet en résidence à la Métive :

Automne 2007

Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukus Bärfuss – un projet de mise en scène de Hauke Lanz.

Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss raconte l’histoire d’une jeune femme au comportement « pas comme les autres » dont la sexualité naissante est réprimée par son proche entourage.

C’est le thème de la pièce, celui de la résistance contre le formatage insidieux de la société, celui de l’insupportable différence qu’il convient de contraindre jusqu’à l’opération extrême de stérilisation, qui a motivé le choix de mettre en scène Les Névroses sexuelles de nos parents. L’écriture de Lukas Bärfuss, qui oscille entre un langage poétique et un parlé direct, voire cru, projette l’intimité voilée de l’héroïne dans l’espace public et politique ; elle fait d’un sujet particulier et sensible, la sexualité, un manifeste presque social qui pourrait se lire comme un droit à la différence.

Cette question du lien entre l’intime et le politique parcourt l’ensemble du travail de Hauke Lanz depuis Anticlimax (2002), Erotica Asphyxia (2004) ou Norway.today (2006) où il a traversé les thématiques de l’inceste, du désir et de la mort.