Après une formation chez Rosella Hightower à Cannes, Serge Ricci poursuit une carrière d’interprète dans diverses compagnies et mène parallèlement une recherche sur différentes techniques corporelles, s’orientant surtout vers la technique Feldenkraïs. Cette pratique lui a permis de renouer avec le corps intuitif et de développer une approche différente du mouvement dansé toujours guidée par un sens du partage. Il cultive par ces recherches une maîtrise du corps qui est devenue sa préoccupation majeure en matière d’enseignement et de chorégraphie. La présentation du duo Les jardins obscurs dans le cadre des Hivernales d’Avignon en 1994 révèle son travail chorégraphique ; il crée la compagnie Mi-Octobre la même année. Au fil de ses pièces chorégraphiques – Educere (1994), Retour à ses tours (1996), Phalène Phalène (1996), Champs clos (1997) -, les intentions sculptent la forme et privilégient le langage du corps sans en limiter l’espace. Ilinx (1998) marque un tournant dans son écriture chorégraphique. L’évolution est plus palpable encore dans les créations formant le triptyque Partiellement Effacé (2000) – Humor (2001) – Endless (2003). Son enseignement se situe dans le prolongement des expériences menées avec la compagnie Mi-Octobre et des différentes techniques corporelles qui ont nourri son écriture. Parallèlement aux créations pour la compagnie Mi-Octobre, il chorégraphie Entre le tumulte des Pierres pour le Ballet de l’Opéra d’Avignon (1995), Les dernières fleurs de l’obscurité pour le Junior Ballet du Conservatoire de Paris (1998) et Alle Zonen pour les Avants-Premières du CNDC d’Angers (2004).
Pièces
Par dessus bord (2006)
Au nombre des choses (2005)
Alle Zonen (2004)
Endless (2003)
Humor (2001)
Partiellement Effacé (2000)
Les dernières fleurs de l’obscurité (1998)
Ilinx (1998)
Champs clos (1997)
Phalène Phalène (1996)
Retour à ses tours (1996)
Entre le tumulte des Pierres (1995)
Educere (1994)
Les jardins obscurs (1994)
Le projet de résidence à la Métive
Serge Ricci mène souvent plusieurs recherches simultanées qui nourrissent la création de ses pièces. La résidence sera pour lui l’occasion de poursuivre son travail autour de la notion d’apparition. Une recherche essentiellement en extérieur pour étudier les phasmes, ces insectes qui savent devenir invisibles en se confondant avec la végétation. Un projet en collaboration avec Fabien Almakiewicz, plasticien et danseur et Bérangère de Tarlé, créatrice sonore.
Printemps 2007
Le Corps
Vallière
Cis Finitum : performance de la Cie Mi-Octobre, avec Serge Ricci chorégraphe, Fabien Almakievicz plasticien danseur, Bérengère de Tarlé plasticienne et composition sonore. Une expérience visuelle entre frissons et extase dans un lieu sombre. Mlua : vidéo-performance d’Anne Durez autour de « L’aveuglement » roman de l’écrivain portugais José Saramago.