Avant d’être auteur et metteur en scène de théâtre professionnel, Joël Beaumont a été ouvrier spécialisé et responsable syndical pendant vingt ans. C’est sa rencontre avec Guy Rétoré pour un projet théâtral destiné aux amateurs qui l’a conduit à la création de sa compagnie Théâtre Quand Même en Seine Saint-Denis en 1987.
Depuis vingt ans, Joël Beaumont travaille au corps un théâtre tendre, ludique, et exigeant. Un théâtre d’exception, où la relation humaine et la réappropriation de la parole importent à part égale avec la vitalité des représentations. Partant du collectage des mots des habitants, il écrit des textes inattendus, dont les thèmes échappent au fait-divers, et tracent sur le plateau, des portraits et des histoires simples et émouvantes.
Il a obtenu le prix Jules Vallès en 2004 pour sa nouvelle « papillonnages ». « Sur le départ » spectacle conçu après une résidence à Saint-Denis (93) a été créé en mai 2003. Son travail précédant sur la nourriture au sens le plus large avait abouti à l’écriture et la création de « Pièce montée », publiée à l’Avant-scène, spectacle Beaumarchais, ainsi qu’au spectacle « À table », montage de textes sur le goût.
Parallèlement à son travail d’écriture et de mise en scène, il enseigne depuis plusieurs années à la M.G.I. (Maison du Geste et de l’Image) à Paris et dirige de nombreux stages d’écriture et de pratique théâtrale. Il a une grande expérience du travail avec les amateurs, travail qu’il affectionne.
Projet en résidence à la Métive :
Printemps 2004
Au tour de la terre – Mortroux
Écriture de nouvelles sur la Terre et l’eau.
Printemps 2007
Le Corps
Vallière
Festive : Lectures impromptues des textes de l’atelier d’écriture animé par Joël Beaumont sur le thème l’eau, la terre, le feu, la main.