Musicien angolais né à Maquela do Zombo, Lulendo quitte très jeune la campagne pour la ville. Il grandit à Luanda, où il chante dans des chorales religieuses. Quand il retourne passer des vacances au village, son grand-père lui enseigne les traditions bakongos, leurs rituels ainsi que l’art du likembé. Comme de nombreux angolais de son âge, Lulendo rêve de quitter un pays ravagé par la guerre.
Il débarque à Paris en 1982. A cette époque la capitale française est encore le carrefour de la scène africaine mondiale. Lulendo devient choriste et croise des artistes reconnus : Manu Dibango, Sam Mangwana, Carlinhos Brown mais aussi Didier Lockwood ou John Helliwell (Supertramp).
Cet itinéraire, où Afrique et Europe s’entremêlent, se retrouve dans l’univers musical de Lulendo : la base n’est pas si traditionnelle, le reggae flirte avec le kizomba, le likembé dialogue avec les riffs de guitare électrique… Coté textes, c’est pareil. On passe de l’évocation nostalgique de la fête du village à la question sans détour sur l’Afrique « A qui profite le crime ? ».
Discographie :
« Live Sessions » Nola Musique 2007
« Angola » Nola Musique/Buda Musique 2005
« A qui profite le crime ? » Nola Musique/Buda Musique 2001
Concert-goûter Poisson d’Afrique à la Tuilerie de Pouligny de Chéniers avecLulendo, musicien originaire d’Angola
Issu du conservatoire de musique et de danse de Dakar, c’est un tout premier voyage en dehors du Sénégal qui va amener Pape Mbengue à confronter son expérience musicale à d’autres artistes et spectateurs.