En résidence du 16 au 19 janvier, 7 au 9 février, 27 février au 1er mars 2023

 

© Marion Poussier

 

Katia Petrowick

Née en 1986, Katia Petrowick s’est formée en danse au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris de 2001 à 2006, en clown au Centre National des Arts du Cirque de 2008 à 2009 et est diplômée de la formation d’éducatrice somatique par le mouvement (Body-Mind Centering®) en octobre 2021.

De 2009 à 2021, elle chorégraphie et danse au sein de la compagnie L’Embellie Musculaire, où elle présente les créations jeune public CoNg COng coNG, PULL OVER et JOGGING au côté de la marionnettiste Ombline de Benque, actuellement la compagnie se restructure en profondeur et elle prend part à ces transformations.

Parallèlement depuis 2007, elle collabore en tant qu’interprète avec des chorégraphes et metteurs en scène: Marilèn Breuker, Stéphanie Chêne, Eric Senen, Dominique Boivin et Dominique Rebaud, Luc Petton, Kataline Patkai, Stéphanie Constantin, Estelle Clareton, Bérénice Legrand, Clémentine Vanlerberghe, Elodie Sicard, Gisèle Vienne, Louise Vanneste.

En 2019 elle rejoint le groupe de recherche danse et hypnose mené par Catherine Contour autour de Danser Brut.

Elle est accompagnante somatique pour la création de deux soli, GRATIA LACRIMARUM de Clémentine Vanlerberghe en 2021 et At First I Was Afraid de Jeanne Alechinski en 2022.

 

 

 

le BMC© comme outil possible de reliance pour un territoire.

« Il existe de multiples façons d’accéder à une zone qui entre en résonance avec soi. Il faut d’abord reconnaître que tout entre en résonance. » Kae Tempest.

Cette résidence en trois temps à la Métive sera pour moi le témoignage de mon attention portée quotidiennement à ce qui se trame entre les personnes habitantes du territoire où je vis, le Plateau de Millevaches. En me reliant à celleux qui fabriquent, questionnent la place de la danse et du corps en mouvement et en transformation, je tente de comprendre comment le Body Mind Centering© (entre autre) peut infuser et soutenir nos organisations collectives et nos vies sur ce territoire.

Cette résidence affirme pour moi un espace où mon parcours de danseuse et d’éducatrice somatique vient s’accorder avec le personnel, mes lectures, mes réflexions politiques et sociales.

J’invite ainsi à chercher autour des questions qui m’animent Carine Desset, danseuse improvisatrice psychologue et Teresa Salerno, danseuse professeure de danse et d’AFCMD au Conservatoire de Limoges, habitant à Eymoutiers et Nedde avec qui je propose l’atelier régulier de danse Dansons Ici. Puis Aïala Ellenberger et Elise Pierrot de l’association Pivoine de Faux-la-Montagne autour d’une rencontre possible entre le BMC© et l’Entrainement Mental (méthode pour penser et structurer son action dans la complexité).