Julie Boileau — La forêt regardée
  • du 01 Juin 2019 au 30 Juin 2019

Le regard n’est pas l’effleurement. C’est le premier acte, la découverte, c’est reconnaître et comprendre, aimer. Ce n’est pas voir, ça engage. Un regard peut être vague, se libérant même de la réalité ; ou furtif et répété, signe d’une angoisse ou timidité d’un premier contact. Véritable discours, il peut être soutenu et envoûtant. Puis, il y a celui qui s’accroche à la nature et à sa beauté et qui fait du bien. Car regarder est un premier lien au vivant et à l’altérité.

Julie Boileau s’inspire des forêts depuis six ans. La forêt tropicale, sa complexité et son langage sont le thème central de son étude. La forêt devient un des éléments constitutifs d’un peuple humain qu’elle imagine. En 2017, elle a commencé un travail au sein de la forêt amazonienne en la traversant de la Guyane au Pérou. Puis cette année, au cours d’une résidence longue en Guyane intitulée La forêt regardée. La Métive sera le point de retour de ce temps long de création ; la fin du layon où l’on s’accorde un moment de réflexion afin de bien transmettre ce que l’on a perçu. Ces semaines creusoises seront le temps de recherche pour une mise en exposition.

La Métive reçoit le soutien de la Société des Auteurs dans les Arts Graphique et Plastiques, dite ADAGP. L’ADAGP gère les droits d’auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, …) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des oeuvres.