VÉRONIQUE LAMENDOUR / CRÉATION SONORE

Quelques mots plus tard du 26 Mars 2019 au 02 Avril 2019 du 20 Mai 2019 au 27 Mai 2019

Le projet : Ce serait une création sonore où les mots s’empilent, font sens, forment langage, s’opposent, se multiplient jusqu’au vertige de l’incompréhension, et puis se raréfient, soufflés par une vague. Les mots béquilles seront traqués, ceux qui parasitent, expriment le doute, l’inconfort ; les mots creux, ronflants, qui font croire que l’orateur est habile ; et les mots tus, ceux qu’on devine, qui restent au fond de la gorge et que seul le corps peut exprimer. Le corps, ou la voix qui dans une improvisation vocale, célébrerait le M (celui de mot, de maman, et du verbe aimer).

Réalisatrice radio depuis 28 ans à Radio France/France Culture A produit en décembre 2017 son premier documentaire, « le 2ème cri », pour l’émission « Creation on air » sur France Culture. Réalise aujourd’hui les documentaires «L’Expérience» et «Une histoire particulière». A travaillé sur les émissions « Supersonic », « L’atelier du son », et « les Passagers de la nuit » pendant 7 ans. Plus avant, a travaillé 10 ans sur l’émission « la fabrique de l’histoire », pour laquelle de nombreux documentaires réalisés ont été primés. A réalisé « les nuits magnétiques » les 2 dernières années de leur existence. A pratiqué le théâtre comme comédienne pendant 25 ans, et depuis 6 ans s’exerce au clown. L’écriture, le chant, les percussions et la danse font aussi partie de sa vie.

«Quelques mots plus tard» est une esquisse, le début de quelque chose. Née de deux semaines de résidence à la Métive, cette création sonore est un point de départ pour se rencontrer, se parler et aborder l’intime. J’ai choisi de rencontrer des habitants proches du lieu de résidence sis à Moutier d’Ahun dans la Creuse. Une façon de faire le pont entre des résidents et des habitants. Un désir de faire connaissance. Un travail en solo avec un coup de main de Inès de Bruyn, et les voix de Émilie Mousset et Nathanaëlle Quoirez. Un grand merci à Rolande, Élodie, Nathanaëlle, Christophe et Pascal pour leurs témoignages à Emilie Mousset pour ces délicieux temps de résidence partagés, et à Aurore Claverie pour sa confiance accordée.