en résidence du 9 au 20 mai, du 4 au 13 juillet, du 12 au 23 septembre, 10 au 21 octobre 2022

Football para todxs

Celles et ceux qui ont l’habitude de regarder du foot le savent bien, on l’entend à longueur de commentaires sportifs, pour gagner un match il faut trois choses :

– ne pas prendre l’adversaire de haut ou se laisser impressionner par lui

– occuper le terrain en pressant l’adversaire, faire block, être solidaire

– marquer quand l’occasion se présente

Et si on détournait le football pour parler d’égalité filles garçons ?

Football para todxs ce sont des créations sonores qui à travers les portraits intimistes de personnalités de football en France et en Argentine racontent leur passion du foot, autant que les injustices quotidiennes : le manque de légitimité, les violences subies. C’est écouter la parole de celles qu’on entend peu, et qui bien souvent ne s’imaginent pas que leurs paroles puissent avoir de la valeur. Celles et ceux qui défendent par un travail laborieux du quotidien des valeurs d’égalité, de solidarité, de féminisme.

Et si le foot n’était pas qu’un simple outil au service d’une société conservatrice et capitaliste ? Et s’il pouvait faire grandir d’autres causes ? Devenir un espace d’apprentissage du féminisme ! Et si le foot pouvait réellement être pour tous et toutes ? 

Biographie Sandra Le Diouron

Passionnée par l’Argentine et grande supportrice de foot, j’avais envie de rassembler mes deux passions pour faire entendre les féminismes qui se jouent sur les terrains et en dehors.

 

 

© la tinta