en résidence du 18 au 24 janvier 2021

Sortie de résidence le : 23 janvier à 18:30 à La Métive

Fata Morgana – un duo de Mario Forte et Ernst Reijseger. Ces deux musiciens explorent de nombreuses esthétiques musicales. Du jazz traditionnel revisité aux musiques électroniques, en passant par l’avant-garde, l’americana et les musiques minimalistes, la musique classique et contemporaine, sans parler de formes totalement inclassables, ces insatiables touchent à tout en quête d’absolu ne perdent cependant jamais de vue leur vision de la musique, l’approche de l’âme humaine, un besoin d’universalité et de spiritualité qui les conduit à s’inspirer des musiques sacrées pour faire évoluer leur langage. Après avoir tout deux collaborés plusieurs années avec les mêmes musiciens, Mario Forte et Ernst Reijseger se rencontrent enfin en 2020 en Pologne, et leurs nombreux éléments de langages communs les emmènent à former ce duo qui déjà dessine un territoire de l’universalité.

Ernst Reijseger est un violoncelliste et un compositeur Inclassable. Il se situe aux croisées des chemins entre musique contemporaine, free jazz, avant-garde, et musique improvisée. Très present sur la scene jazz New Yorkaise et Européenne depuis 30 ans, il compte à son actif plus de 50 albums, des centaines de collaborations avec entre autres John Zorn, Louis Sclavis, Jim Black, Michael Moore, et Mark Feldman. Ernst Reijseger est aussi connu pour avoir composé les musiques de 8 films du réalisateur Werner Herzog.

Mario Forte est un violoniste et compositeur Franco-Italien, diplômé du conservatoire de Paris, qui après plusieurs années d’activités de concerts, de direction et d’enseignement sur le territoire européen, s’est établi sur la scène New Yorkaise en 2016. Premier prix du concours international de violon Zbigniew Seifert, Mario Forte a tout autant un parcours académique classique que de nombreuses collaborations dans des univers musicaux très variés à son compteur. On a pu le voir aux cotés de Jose-Luis Monton du Flamenco andalou, avec les Gnaoua du Maroc, mais aussi avec Richard Bona, Mark Feldman, Sergio Krakowski, Matt Hollenberg, John Zorn et les improvisateurs de la scène New Yorkaise.

 

 

© Krijn van Noordwijk

© Krijn van Noordwijk