En résidence du 15 au 28 juin, du 19 septembre au 2 octobre et du 17 au 30 octobre 2022

 

© Gabrielle Stemmer

 

Biographie

Monteuse et réalisatrice, Gabrielle Stemmer utilise la grosse boîte à archives d’internet comme terrain de jeux et de recherches. Son travail s’inscrit dans la lignée du net found footage, et explore les communautés virtuelles féminines sur les réseaux sociaux, ainsi que les nouveaux espaces de sociabilité qui s’y créent. Elle est notamment la réalisatrice de Clean With Me (After Dark), un court métrage documentaire qui interroge le phénomène des vidéos de ménage sur Youtube, et de Bollycoco IRL, portrait d’un avatar dans Second Life. Ses projets en cours empruntent des formes de narrations alternatives, nourries des champs interactifs offerts par internet En parallèle de ses travaux personnels, Gabrielle est monteuse, elle a récemment collaboré avec Bertrand Bonello (Coma) et Céline Devaux (Tout le monde aime Jeanne).

 

 

Sweet Home – © Gabrielle Stemmer

 

Projet de recherche

Sweet Home
Situées à l’intersection entre la question féministe du travail domestique, celle des diktats liés au rôle de la femme, mais aussi celle de l’espace symbolique du foyer familial, les vidéos de ménage constituent un objet politique fort, où société de consommation, société capitaliste et société patriarcale conjoignent leurs efforts pour proposer un modèle féminin universel. C’est ce que propose de mettre en scène Sweet Home, un projet documentaire interactif, qui prend place au sein de la communauté des Cleanfluenceuses, et plus largement des mères au foyer américaines. Depuis une page internet, l’utilisateur sera plongé au sein d’une famille américaine de classe moyenne, et apprendra à en connaitre la maîtresse de maison : Jessica. Mère au foyer et YouTubeuse, Jessica invite des milliers d’autres femmes à partager son quotidien. Mais que montre-t-elle réellement de sa vie, de sa personne, de ses pensées ? Et surtout, de quoi est-elle le signe ? En parcourant des images, des archives et des témoignages, le spectateur pénètre la cellule familiale et l’explore pièce après pièce. Sweet Home a reçu en 2020 le Prix Émergences de la Scam, en partenariat avec le Centquatre-Paris et EDIS.

 

 

Clean With Me (After Dark) – © Gabrielle Stemmer

 

Plus d’info

Site internet : https://gabstem.com/

Clean With Me (After Dark) – Trailer : https://vimeo.com/438696838

 

Clean With Me (After Dark) – © Gabrielle Stemmer

 

Gabrielle Stemmer reçoit le soutien d’ALCA Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du dispositif Aide à la création en résidence 2022, pour son travail d’écriture porté par La Métive