En résidence du 19 au 25 février 2023

 

 

Tinuviele Parmentier & Alice Bounmy – Crédit Photo Isabelle Bussi

 

Tinuviele Parmentier

Chorégraphe, danseuse, vidéaste, éditrice, poète et pédagogue, Tinuviele Parmentier construit sa vie autour du mouvement, du regard, de la poésie et du partage. Formée en danse contemporaine, composition chorégraphique, improvisation, enrichie par l’approche Corps-Espace-Temps et la méthode Feldenkrais, elle monte la compagnie Le Monde Devant en 2017 avec laquelle elle crée des spectacles mêlant danse et poésie. Elle propose également des performances dansées en extérieur avec des musiciens, poètes, paysagistes. Elle se forme à la prise de vue et au montage, développant une approche sensible de la vidéo-danse. Depuis janvier 2020, elle co-crée différents projets mêlant danse et paysage avec la paysagiste Charline Maignan. En parallèle de son travail de création, elle propose des stages et ateliers autour du mouvement dansé, auprès d’adultes amateurs. Elle écrit depuis toujours et a publié plusieurs ouvrages de poésie, collectifs et personnels, en tant que poète et/ou éditrice.

www.tinuvieleparmentier.com

 

Charline Maignan – Crédit Photo Tinuviele Parmentier

 

Charline Maignan

Charline Maignan arrive au paysage par le chemin des arts plastiques. Le dessin est son principal outils d’expression. En 2013, elle crée l’atelier de paysage Chemin2traverse. Appréciant le travail collectif et pluridisciplinaire, elle travaille avec les collectivités, les associations, les habitants et expérimente les méthodes de concertation et d’implication des usagers au service des projets d’aménagements. Par le biais d’observatoire photographique, de maquette, lecture de paysage, chantier pédagogique, cartographie sensible, résidence immersion, cabinet de curiosité etc…. elle cherche à décloisonner le métier de paysagiste concepteur.

L’accompagnement à la conception comme à la mise en œuvre, elle l’envisage comme une manière de «faire avec» et d’échanger des savoirs faire. Elle porte une attention particulière à ce qui existe, ce qui est déjà là dans un souci d’économie de moyens et de respect du vivant. Elle se forme et transmet des techniques paysannes d’aménagement et de gestion des espaces naturels (plessage, bouturage, tressage, greffe) qui sont pour elle des rapports sensibles au paysage et à sa matière mais aussi des expériences humaines !

Elle pratique la danse contemporaine depuis l’enfance et développe depuis deux ans une recherche avec la chorégraphe Tinuviele Parmentier, questionnant la création chorégraphique en milieux naturels.

https://chemin2traverse.jimdofree.com

 

Lecture du Paysage – Crédit Photo Isabelle Bussi

 

Projet de recherche

Le projet est né de la rencontre entre une paysagiste et une chorégraphe désirant travailler hors les murs… une envie de Dehors ! Elles associent mouvement dansé et paysage car l’un et l’autre se nourrissent et invitent à renouveler les regards portés sur le corps et l’espace. Elles explorent à la croisée de ces regards, l’influence de l’espace naturel sur la création chorégraphique mais aussi réciproquement celle du mouvement du corps sur le paysage traversé. L’espace, le regard, les états de corps, le paysage et leurs matérialités sont des notions communes grâce auxquelles elles échangent. Elles travaillent sur la transposition des lectures de paysages en état de corps…. Elles enrichissent leur processus avec la photographie, la vidéo, l’illustration, la poésie, la musique. Cette recherche est nourrie depuis deux ans par des temps d’ateliers, de résidence et d’expérimentations ainsi que des réalisations plurielles sous forme de vidéos, livres, expositions et performances, l’ensemble faisant évoluer leurs questionnements autour de ce duo et des imaginaires qu’il propose.

Comment le mouvement dansé change notre perception du paysage ou peut en être un outils de lecture ? Le mouvement dansé peut-il faire corps avec le paysage ? Comment faire dialoguer corps et paysages par la danse ? Et inversement comment le paysage extérieur inspire le paysage intérieur ? Comment l’espace naturel habite notre espace intime ? Comment faire entrer le paysage dans le studio de danse ?

Nous choisissons des lieux que notre imaginaire fait pré-exister… De notre premier arpentage in situ nous choisissons des sites, des cadrages, des micro-paysages… Nous cartographions nos cheminements et nos points de vue… Le regard de la chorégraphe et le regard de la paysagiste se croisent pour ouvrir les perceptions… De la lecture des paysages nous extrayons des mots…. Les mots décrivent les paysages tels que nous les percevons sensiblement… Les dessins, les poèmes et les photos émergent des sites choisis… Ces éléments deviennent matières… Les matières donnent forme à une histoire faite d’images et de sensations… Cette histoire réinvestit le site arpenté au début, le rencontre… Les matières poétiques sont traduites en état de corps… La vidéo, la photo, le crayon ou encore le regard du public captent des instants de paysages dansés…. Donnant lieu à des traces pérennes (vidéo, livre d’artistes, expositions) ou éphémères (performance, ateliers) en espace naturel ou en studio.