En résidence du 22 au 29 avril 2022

Partenariat avec le théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson

 

 

Le Sommeil d’Adam 

Dans une petite ville française, au début des années 2000, Adam, un garçon demandeur d’asile de 12 ans, tombe dans un sommeil profond en classe. Ni sa professeur de français,

ni ses camarades ne parviennent à le réveiller. À l’hôpital, les médecins ne trouvent aucune raison physiologique à ce coma. Adam de retour chez lui dort depuis maintenant un

mois. Face aux soupçons des autorités évoquant la responsabilité de la famille dans l’état de l’enfant, et à l’impuissance des médecins, la professeur, la mère d’Adam et sa soeur

tentent toutes trois à leur façon de réveiller le “dormeur”. Une course contre la montre s’amorce alors que la famille d’Adam se trouve sous le coup d’une obligation de quitter le

territoire et que bientôt une épidémie de sommeil s’abat sur d’autres enfants demandeurs d’asile.

Point de départ pour l’écriture le “syndrôme de résignation”, sorte de coma qui s’abat sur des adolescents migrants menacés d’expulsion et qui a été observé par des médecins en

Suède dans les années 2000.

Un “road movie” Don Quichottien: celui de la professeure, qui décide sur un coup de tête, de partir en suède pour chercher un remède à une maladie que personne ne croit réelle.

Aux côtés d’un chauffeur de taxi, sorte de Sancho Panza, elle plonge dans une quête drôle et touchante au coeur de l’hiver suédois.

Récit d’un combat juridique, celui de la mère d’Adam et à travers lui l’émancipation d’une femme sans voix, qui se retrouve pointée du doigt, accusée d’avoir provoqué l’état de son

fils. Accompagnée d’un avocat militant, elle fait appel pour tenter d’annuler l’obligation de quitter le territoire, et accéder au statut de réfugié.

Fable sombre et fantastique qui se dessine dans la tête d’Adam quand autour de son lit sa soeur et ses camarades de classe lui racontent des histoires, sorte de Mille et une Nuit de

l’enfance, avec le seul objectif de le réveiller.

Le Théâtre Majâz construit un récit fictionnel et théâtral pour aborder les grandes questions qui traversent nos sociétés.

 

L’Incivile 26 © Nicolas Martinez

 

Biographie :

Le Théâtre Majâz est fondé en 2009 à Paris par l’autrice franco-libanaise Lauren Houda Hussein et le metteur en scène israélien Ido Shaked après leur rencontre à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

Le premier spectacle de la compagnie, Croisades de Michel Azama, rassemble des comédiens français et du Proche-Orient. Il est joué en hébreu, arabe et français dans différentes villes d’Israël et de Palestine avant de venir jouer à Paris, au Théâtre du Soleil en 2011. Commence alors, avec le Théâtre du Soleil, une collaboration sur plusieurs années.

Les Optimistes, premier texte de la compagnie, y est créé en 2012 après une longue période de résidence à Jaffa en Israël. Le spectacle tourne de 2012 à 2016, en production déléguée avec le Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis.

Après ces deux premières créations tournées vers le Proche-Orient et jouées en plusieurs langues, la compagnie poursuit sa recherche théâtrale politique et engagée en confrontant la petite histoire à la grande. Au travers de grands sujets de société ou d’événements historiques, il s’agit pour l’équipe de questionner les enjeux de frontières réelles ou imaginaires en mettant au coeur des récits les batailles et les doutes de nos personnages. Le processus de travail se construit dans un va et vient permanent entre l’écriture, la recherche documentaire et le travail au plateau.

En 2016, la compagnie créée Eichmann à Jérusalem ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible en coproduction avec le Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint- Denis, et en collaboration avec les Archives Nationales. En 2019, L’Incivile en coproduction avec la Scène Nationale de Châteauvallon et le Théâtre Joliette à Marseille est créé à Toulon, et est depuis en tournée.

En 2021, Ido Shaked et Lauren Houda Hussein deviennent artistes associés au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et à la Scène Nationale d’Aubusson pour 3 saisons.

Cette collaboration avec le Théâtre Jean Vilar s’ouvre avec la création d’une forme itinérante destinée à jouer aussi bien en hors les murs qu’à la salle. Une histoire subjective du Proche- Orient mais néanmoins valide… je pense, s’articule sur 3 épisodes de 55 minutes portés par une comédienne et un oudiste. Le premier épisode, Beyrouth ou bon réveil à vous ! est créé pendant la crise du covid en mai 2021 au Théâtre des Quartiers d’Ivry et joue en mai et juin en itinérance à Vitry-sur-Seine.

Parallèlement aux spectacles, la compagnie développe un travail d’actions culturelles dans les différents territoires dans lesquels elle intervient.

 

Ido Shaked et Lauren Houda Hussein © Théâtre Majâz

 

LAUREN HOUDA HUSSEIN – autrice et comédienne. Elle se forme à l’École Internationale de

Théâtre Jacques Lecoq à Paris et suit divers stages avec Ariane Mnouchkine, avec Nikolaus en clown

contemporain, avec Thierry Morel en théâtre de mouvement, avec Stéphane Rottenberg en

marionnette et Stéphanie Aubin en danse contemporaine. Elle joue et participe à l’écriture et à la mise

en scène de différents spectacles ; “Vie de grenier”, “À corps de rue” avec la compagnie Sisyphe,

lecture de “L’inattendue” de Fabrice Melquiot au Th de la Manufacture – Nancy. Au cinéma, elle joue

dans « L’année de l’Algérie » de May Bouhada, « J’ai interviewé Ricardo Borgese » de Félix Albert et

“Rasha’s dream” de Alessandro Guidotti.

 

IDO SHAKED – metteur en scène. Né en Israël, Ido Shaked intègre l’École des Arts de Tel-Aviv puis

poursuit sa formation à Paris à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Après son diplôme, il

s’installe à Paris et suit plusieurs stages, avec Yoshi Oida et Ariane Mnouchkine. Son premier

spectacle “Roméo et Juliette” de Shakespeare au Théâtre Tmuna de Tel-Aviv joue pendant deux ans

(2007 à 2009) et a été récompensé deux fois par le prix du Théâtre Indépendant en Israël. Il monte

par la suite “Gram” d’après Tchekhov avec les étudiants du Max Reinhardt Seminar de Vienne au Th

Salon 5 (2008). En 2019, il écrit et créé le docu-fiction “Les pilotes de drônes rêvent-ils en noir et

blanc?” pour France Culture. La même année, Jean Bellorini l’invite à diriger la Troupe Ephémère au

TGP-Saint Denis avec laquelle il monte “La tragédie d’Hamlet” de Peter Brook en 2021.

 

En savoir plus : https://www.theatre-majaz.com/

 

Les Optimistes © David Buizard