En résidence du 19 au 25 avril 2022

sortie de résidence le lundi 25 avril à 12:00 suivie d’un repas partagé

Partenariat avec l’atelier des artistes en exil

 

Description du projet :

À l’occasion d’un stage sur l’écriture d’un solo avec la chorégraphe Cécile Loyer, Karim Sylla s’initie à la danse butō. L’introspection, propre à cette danse, lui permet de renouer avec la figure paternelle, ses ancêtres et sa vie d’avant.

Après le décès de son père, à l’âge de 13 ans, il décide de partir de chez lui afin d'”alléger” sa mère, désormais seule à subvenir aux besoins d’un famille nombreuse. Il fait ensuite le choix de quitter son pays d’origine, la Guinée. Sur les routes pendant 3 ans (Guinée Bissau, Sénégal, Portugal), il arrive en France en 2017, où il décide de se poser et de se projeter.

Le butō, dont la peinture en blanc du corps des interprètes n’est pas sans rappeler des traditions tribales africaines de peinture corporelle, s’apparente alors à une transe pour entrer en relation avec le cosmos et l’au-delà. Le danseur s’en empare tout en puisant dans ses racines et les pratiques qu’il a pu expérimenter, pour proposer une danse toute en rupture, alternant des séquences très lentes et minimalistes et d’autres plus rythmées, où il convoque les morts et les absents. Sur scène, il imagine un dialogue avec un auteur familier de l’exil, Mohammed Nour Wana, invité à dire de la poésie en écho à celle véhiculée par sa danse.

 

Biographie

Karim Sylla

Né en 2001 à Kankan en Guinée Conakry, Karim Sylla s’initie à la danse à 8 ans dans la rue. En 2014, il quitte sa famille, opposée à sa pratique, pour rejoindre Bissau en 2016. Il intègre la troupe Nétos de Bandim, avec qui il se rend au Sénégal et au Portugal, d’où il part pour Paris en 2017. Il est pris en charge par l’Aide Sociale pour l’Enfance. Avec l’atelier des artistes en exil, il participe aux spectacles Va voir là-bas si j’y suis de Thierry Thieû Niang et Non, je ne prendrais pas la Méditerranée de Kevin Kimbengui, suit une formation de hip-hop avec Bouba Colors et se produit avec le groupe Trio-d’Afrique.

 

Mohamed Nour Wana

Né en 1992 à Mouli, au Soudan, Mohamed Nour Wada doit quitter enfant son pays pour le Tchad. Il arrive en France en 2016. Il se définit comme un auteur-passager apatride. Il écrit de la poésie noire et deux livres (Le destin des autres et Péril dans le bleu) sur les raisons qui poussent les migrants hors de chez eux. Il intervient notamment à la radio, au théâtre, lors de soirées littéraires et dans les festivals.