Frédéric Marolleau
    • du 01 Janvier 2009 au 02 Février 2009
  • Frédéric Marolleau est créateur sonore compositeur, diplômé des beaux arts de Rennes. Né en 1976, il vit à Lyon.
  • À travers un travail principalement sonore, il questionne le rapport du spectateur à son environnement. Son travail propose une réflexion sur l’empathie nécessaire à toute appréhension du vivant. Il cherche à mettre le spectateur dans une position active et réflexive face à ce qu’il écoute, en travaillant sur ce qui l’entoure, ce qu’il entend. (En Intégrant par exemple les compositions dans leur lieu de diffusion par l’utilisation de leur sons propre, pour créer un trouble entre sons enregistrés et sons directs amplifiés) Ses compositions sonores intègrent sons du quotidien (identifiables) et sons fabriqués (abstraits), jouent sur les évidences et perturbent les repères.
  • Depuis 2002 Il crée des environnements sonores et compose pour des plasticiens, des chorégraphes et metteurs en scène. Il crée les environnements vidéos et sonores de Dé-marches, Wall dancin’, wallfuckin’ et Les Inconsolés d’Alain Buffard. Il co-fabrique Le corps du délit N° 0 , proposition chorégraphique de Gilles Touyard. En collaboration avec Cyril Sancereau il propose l’exposition À perte de vue, ainsi que des performances audiovisuelles. Il crée avec les vidéastes Gérald Groult et Guillaume Marmin le projet Non facturée (ciné/vidéo/son). Il compose des bandes son pour E.Weber, D.Jegou, Laure Montanier (courts-métrages)et Jan Kopp, (Création du CD « Louis ») Il compose et interprète les musiques de Façades et Plomb Laurier Crabe d’Alexis Fichet, ensemble il crée Retour sur les invasions momies.
  • Projet en résidence :
  • A la Métive, il est l’invité de Guillaume Robert avec qui il compose à quatre mains la bande son du spectacle Sauf les écorces qui les cachent. Il collabore au projet Angola de Guillaume Robert.