Brigitte Perroto
    • du 01 Janvier 2009 au 01 Février 2009
  • Après des études d’architecture à l’Ecole d’Architecture Paris‐Villemin, dans laquelle intervient l’artiste Claude Lévêque, elle développe depuis une dizaine d’années une pratique pluridisciplinaire de performances, environnements sonores, installations, vidéo, net art. Son travail est axé sur les questions du paysage dans toutes ses extensions (naturel, construit, virtuel, mental…) et à toutes les échelles, de l’objet au territoire.
  • Elle réalise ainsi des œuvres poétiques ’in situ’ qui proposent des usages et points de vue insolites, comme autant d’expériences sensibles du paysage naturel ou urbain. En 2004, elle fonde VerteX, atelier art‐architecture‐paysage. De la collaboration avec Christophe Marchalot naîtra ainsi le jardin Chambre intérieure créé en 2005 pour le Festival International des Jardins de Chaumont‐sur‐Loire, qui portait cette année‐là sur le thème de la mémoire. La photographie et la vidéo viennent compléter ces pratiques in situ, et les remettre en perspective. Les questions de la perception et de la représentation de soi et des autres, du corps comme interface de rencontre y sont centrales.
  • Projet en résidence avec le vidéaste Augustin Gimmel :
  •  » Deux types de paysages composeront ce projet : les paysages terrestres et les paysages célestes. Il s’agira pour moi d’explorer les possibilités de rencontre de ces types de paysages en écho aux sentiments et impressions que j’ai pu éprouver lors de moments intenses de contemplation face à des paysages et lors de leurs traversées. Mon projet se matérialisera sous la forme d’une vidéo. L’idée étant, par le médium image‐mouvement, par le montage, par l’agencement spatial et temporel de s’éloigner d’une vision naturaliste du paysage, de proposer un au‐delà, une réflexion, de créer des Métapaysages. Produire de l’énergétique, du mouvement, de la poétique et de l’imagetemps en puisant dans les ressources mêmes de ces paysages fondamentaux et de leurs agencements. Où commence l’oeuvre ? Peut‐être par un mouvement, une cinétique du regard. «
  • Le mercredi 1er avril 2009, Brigitte Perroto et Augustin Gimel sont intervenus au Moutier d’Ahun à travers une installation lumineuse et éphémère intitulée Supernova, pour en voir quelques images : http://ici.lametive.fr/public/supernova/
  • Site internet de Brigitte Perroto : http://www.silibis.net/