Aurélie Dubois – Nathalie Tacheau — N’os de papier

https://www.aurelie-dubois.com/

du 21 Octobre 2018 au 30 Octobre 2018 et du 03 Mars 2019 au 11 Mars 2019

« Les N’Os de Papier de Nathalie Tacheau et d’Aurélie Dubois sont le résultat d’un travail en dialogue entre les deux artistes. Chaque artiste invite l’autre à intervenir sur un support qu’elle lui confie (dessin, photographie) provenant de ses archives personnelles ou de son corpus artistique. Le résultat peut être surprenant à l’instar des exercices surréalistes des cadavres exquis ou de l’écriture automatique. L’imaginaire et l’inconscient de l’une se confrontent à celui de l’autre.

Revenons au titre, N’Os de papier. À la première écoute, nous entendons les « noces de papier », célébration de 37 années de mariage. De mariage il en est bien ici question puisque deux artistes marient leur imaginaire intime et échangent leurs travaux. À la seconde écoute, nous entendons une équivoque, « nos », le pronom espagnol de la première personne du pluriel qui, toujours évoque ce fil rouge de l’union, de l’association d’au moins deux personnes.

Ensuite, les travaux de Nathalie Tacheau et d’Aurélie Dubois sans être gémellaires se font écho par leurs recherches constantes du dévoilement de ce qui ne se voit pas a priori. Gageure que de s’engager aujourd’hui dans une démarche de monstration à plusieurs degrés de lecture, époque où le regardeur ne sait plus regarder voire comprendre une image. De même, la subjectivité de tout un chacun engage un troisième niveau de lecture libre de toute interprétation personnelle.

Dans les oeuvres échangées entre Nathalie Tacheau et Aurélie Dubois, l’on retrouve leurs thématiques artistiques. En l’occurrence ici, les animaux pour Aurélie Dubois et le travail sur la mémoire pour Nathalie Tacheau. La multiplicité des échanges d’oeuvres futurs est alors infinie. »

Clotilde Scordia

La Métive reçoit le soutien de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques, dite ADAGP. L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels ( peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, …) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.