En résidence du 21 mars au 10 avril 2022

 

La Métive accueille 3 étudiant.e.s en cycle master dans le cadre du partenariat avec l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole : Swane Vieira, Cléo Fonte et Martha Fély. Cette résidence est une première expérience permettant aux étudiant.e.s de poursuivre leur travail et de comprendre ce que peut être une résidence dans un lieu de création artistique pour de jeunes artistes.

 

Martha Fély :

Martha Fély s’intéresse aux paysages ruraux et aux personnes qui le façonnent, à leurs gestes et leurs outils.
Elle en extrait des détails poétiques qu’elle utilise comme prétexte à la rencontre et déclenche des récits qu’elle traduit sous forme d’objets sculpturaux plus ou moins fonctionnels.
Pendant sa résidence à la Métive, Martha rencontre des pêcheurs sur les bords de la Creuse et apprend l’art délicat de la fabrication de mouches.

 

 

Cléo Fonte :

Cléo travail à l’écriture d’un recueil de poèmes sur les liens entre culture auto et pratique du tuning, héritage de son milieu ouvrier et les cultures et esthétiques queer dans lesquelles iel évolue aujourd’hui.
Pour ellui se joue le même geste dans la recombinaison d’objets manufacturés qui deviennent alors inidentifiables et dans la réappropriation de codes sociaux genrés pour créer des identités hybrides.

 

 

Swane Vieira :

Swane Vieira mêle performance, écriture et pratique musicale.
Elle envisage son séjour à la Métive comme une pause hors de la ville pour prendre le temps de constituer une bibliographie, un répertoire de texte qu’elle souhaite retranscrire dans ses compositions sonores. Elle interroge les codes de la musique pop qu’elle utilise comme support de transmission politique, notamment lié à des questions de déconstruction queer, féministe et de classe sociale.