Aurélien Mauplot — Moana fa’a’aro

http://www.aurelienmauplot.com

  • du 11 Décembre 2017 au 21 Décembre 2017

Au XVème siècle, en Chine, une étonnante boussole est fabriquée. Sur son écrin, le monde et l’Antarctique y sont précisément dessinés.

En 1839, le capitaine Pierre de Karcouët et son équipage découvrent Moana F’a’a’aro, une île du Pacifique indiquée sur aucune carte. Ils y séjournent plusieurs semaines, rencontrent les insulaires, découvrent des sculptures mystérieuses et un fémur gauche, n’appartenant à aucune espèce connue. Le jour du départ, le capitaine s’étonne : la boussole n’indique plus la même direction qu’à l’arrivée… L’île semble s’être déplacée.

En 1904, une expédition pose les pieds en Antarctique. Pendant des mois, ils s’efforcent de creuser la glace pour toucher terre. Au terme de leurs efforts, ils découvrent un fémur droit, issu d’une espèce inconnue.

En 2004, deux bâtiments sont affrétés : l’un à la recherche de Moana Fa ’a’aro, l’autre en direction du continent austral. Mais seul l’Antichtone accostera en Antarctique et retrouvera l’île perdue après un long voyage autour du monde.

Le monde est constitué d’inconnues, de découvertes et de doutes. A une époque d’accessibilité inégalée aux bouts du monde, où le rêve fait face au pragmatisme, les nouvelles technologies et nos relations humaines et matérielles, apportent rapports aux espaces sociétaux, culturels et politiques.

Moana Fa’a’aro questionne notre rapport aux espaces d’évasion, aux lieux réles et aux paysages imaginaires.

Moana Fa’a’aro est un récit déployé sur 6 temporalités, 6 lieux et 12 personnages.

Téléchargez le dossier du projet : Dossier MAUPLOT.pdf

Sortie de résidence jeudi 21 décembre à 20h00 

Entrée libre