en résidence du 8 au 13 avril

 

Un demi-livre deux tomates

C’est à partir de notre amitié de 25 ans avec Lénon qu’Un demi-livre deux tomates s’écrit : on veut y raconter nos goûts et nos dégoûts, de quoi ils se composent, comment ils ont évolué. Nos peurs aussi un peu face au glutamate de la pensée et à la saturation industrielle des papilles de la bouche comme de l’esprit. Et on a envie de le partager, de prolonger la conversation avec d’autres, comme on le fait depuis 25 ans avec des livres et des gens.

Pour ce travail, une voix à deux singulière se compose, autre que la juxtaposition de nos deux tons. Alternance de discussions du dehors et d’écrits du dedans, de récits de choses partagées ou parallèles, d’images et de texte, cette semaine de résidence précise la forme dans laquelle notre matériau protéiforme se donnera à lire et à digérer.

 

© Lénon

Biographie

Des études de littérature et sciences sociales, la philo en charpente de la pensée. Des métiers entre éducation et culture, des années de militantisme éducatif, une vie entre le rural et le péri-urbain, aujourd’hui un pied entre danse et arts martiaux, et comme tout le monde, des naissances et des morts… dans tout ce fatras, il fallait bien m’appuyer sur ce qui faisait permanence : l’écriture, le corps, les amitiés.

Improviser, c’est articuler technique, pratique et culture, dans un travail permanent de l’attention à ce qui est sensible. C’est bouger et agir à partir de la question « De quoi a besoin l’espace ? », que proposait Lisa Nelson. Qu’il s’agisse de correspondances, de travaux collectifs, d’écritures de recherche, du quotidien ou de création, de citadelles intimes ou de documents publics, j’envisage l’écrit comme un matériau, comme un terrain de relations et comme un élément majeur de l’organisation des pouvoirs. J’ai envie de textes qui partent de la matière pour faire bouger la matière. Je travaille l’écriture et le mouvement.

Des gestes de lecteurs (éditions du commun 2016)

Je lis comme je mange (auto-édition, 2022)

plus d’infos (ou lien sur le titre Des gestes de lecteurs)