En séminaire le 14, 15 et 16 mai 2025.

SACRe est un programme unique, résultat de la combinaison d’une formation doctorale et d’une unité de recherche (EA 7410).

C’est un programme structurant de l’université PSL (Paris Sciences & Lettres) parce qu’il associe six établissements à l’excellence artistique et scientifique historique et internationalement reconnue. La convergence des forces de recherche et de création de ces établissements passe par une organisation et des activités destinées à promouvoir et faciliter les relations entre artistes et chercheurs aux spécialités différentes, et destinées à préserver l’identité de chaque institution :

  • Chaque établissement est souverain dans la sélection de son lauréat au contrat doctoral PSL ;
  • Une commission d’admission, constituée du Vice-Président Recherche de l’Université PSL, la direction du programme SACRe et la direction de l’ED 540 de l’ENS-PSL, se réunit pour statuer sur l’intégration des lauréat.es au programme ;
  • Chaque établissement organise, chaque année, un séminaire SACRe destinés à la découverte de ses équipements spécifiques (outils, matériaux, espaces) et à la mise en relation des doctorant.es, ainsi qu’à la mise en relation de leurs problématiques de recherche et de création.
  • Chaque établissement organise des séminaires et activités de recherche indépendantes, rendez-vous auxquels les doctorant.es SACRe et les autres membres du laboratoire sont invités à participer.
  • Des projets de recherche associent deux établissements ou plus, et font alors partie du programme.

 

En Séminaire et en partenariat avec la Métive, l’équipe du Sacre à organisé plusieurs ateliers :

Observations – Benoît Renaudin

Jeudi 15 mai – 10-13h puis 14h30-17h30

Cet atelier participatif invite à explorer les techniques d’observation comme leviers de recherche et de création. S’inscrivant dans une démarche de recherche-création, ce temps de travail collectif se déroulera autour de La Métive, centre de résidence d’artistes situé dans le paysage vivant et contrasté de la Creuse. Durant une journée, les participant·e·s expérimenteront différentes formes d’attention — écoute, regard, déambulation, notation, transmission — pour questionner la manière dont nous percevons, décrivons et partageons un morceau de territoire. L’observation sera abordée non comme simple étape préparatoire, mais comme une pratique à part entière, située et incarnée, capable de générer des formes et des récits. En mobilisant des références issues du design, des arts visuels et des sciences sociales, l’atelier proposera une série d’exercices individuels et collectifs destinés à faire émerger une cartographie sensible des gestes d’observation. À travers ces expérimentations, il s’agira d’échanger autour d’outils pour penser ensemble ce que « voir », « écouter » ou « sentir » veut dire, dans le contexte d’une pratique artistique ou de recherche.

 

Paysages genrés – corporalités plurielles – Richard Dumy

Jeudi 15 mai – 10-13h puis 14h30-17h30

Cet atelier se construit autour du partage d’un protocole que j’ai élaboré au cours de ma recherche pour rendre sensible la notion de cartographie imaginaire du genre et pour amener chaque interprète à identifier des points physiques, incorporés de cette cartographie afin de les utiliser dans sa pratique du jeu. Pensé à partir de la notion de corps sans image, cet atelier est une invitation à de longs temps de pratique et de danse, majoritairement les yeux fermés, temps d’explorations dans lesquels chaque participant.e est chercheur.se et tente de tracer les liens mentaux et métaphoriques qu’iel fait entre des concepts comme la féminité et la masculinité et des éléments et matières.

Dans un second temps, il s’agira d’explorer comment ces premiers protocoles, quand on les prolonge, permettent de mettre en jeu des féminités et des masculinités plurielles, sans contradiction, peu importe l’identité de la personne qui les convoque.

Ces différents protocoles et expérimentations s’achèveront par une mise en commun des trajectoires individuelles permettant de dessiner l’imaginaire genré collectif du groupe de participant.e.s.

 

Récits éco-autobiographiques – Studio d-o-t-s

Jeudi 15 mai – 17h30-19h30 & vendredi 16 mai – 9h30-12h30, Atelier d’écriture

Dans cet atelier, Laura Drouet et Olivier Lacrouts (d-o-t-s) proposent un exercice d’écriture introspectif, dans lequel les participant·e·s sont invité·e·s à produire un récit en prose portant sur un être non-humain, une expérience sensorielle multi-espèces, un élément naturel ou un écosystème spécifique les ayant transformé·e·s de manière significative*. À travers cette exploration, il s’agira de prendre conscience de notre interdépendance avec le Vivant, et de faire naître, en douceur, le désir d’en prendre soin dans un élan de réciprocité.

 

Mais aussi des projections de courts et longs métrages comme Stork Fictions du Studio d-o-t-s, 2023 ou La Rivière de Dominique Marchais, 2023 (Dominique Marchais sera au même moment en résidence à la Métive pour présenter son film).

 

© la Métive