Cie Kat’chaça
    • du 01 Janvier 2014 au 01 Février 2014
  • L’association Kat’chaça est fondée en 1998. Jusqu’en 2007 collectif très ouvert où se rejoignent danseurs, comédiens, plasticiens, dessinateurs et autres artistes, l’association évolue vers une compagnie chorégraphique en 2007, quand Natacha Paquignon en devient la chorégraphe.
  • La compagnie Kat’chaça travaille sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels, entre espaces dédiés au spectacle vivant et espaces non-dédiés.
  • Jusqu’en 2013, la compagnie mène une double activité : la création de spectacles pour artistes professionnels, la plupart du temps en association avec des centres culturels ou lieux de spectacle vivant, et un travail de création partagée qui implique des non professionnels (qui ne sont pas toujours, au départ, des amateurs), en coopération avec des structures sociales, d’éducation populaire, ou au sein d’un territoire spécifique.
  • En 2012 la compagnie fait la rencontre de l’art numérique. Elle engage alors une recherche vers un langage chorégraphique et numérique qui prélude à l’évolution de sa démarche artistique.
  • Elle transforme en partie son approche vers une plus grande porosité entre la création professionnelle et le travail avec des non professionnels. Elle développe des projets de création qui se nourrissent d’échanges avec des populations très diverses, et approfondit ses expérimentations vers de nouvelles relations entre la création artistique, des territoires et leurs habitants.
  • Elle crée des pièces chorégraphiques et numériques qui se destinent à des espaces qui ne sont pas a priori conçus pour la représentation, notamment des espaces publics.
  • La démarche coopérative de la compagnie est aussi présente dans les espaces qu’elle partage. Elle fait partie depuis 2008 du collectif La Machine, un collectif hybride à Lyon où sont réunis des structures venant de différents secteurs, artistiques ou non. Elle est associée depuis 2013 au bar-salle de spectacles Toï Toï Le Zinc à Villeurbanne. Ils développent un projet artistique commun de développement de la danse et d’ouverture du lieu sur son territoire. Natacha Paquignon assure la programmation danse du lieu depuis septembre 2013.
  • À la Métive :
  • TROIS CABINES NUMÉRIQUES
  • Cabines repose sur un dispositif composé de 3 cabines numériques. Chacune a une identité, une signature sonore et visuelle. Chaque cabine est un petit monde, un territoire aux frontières singulières : plexiglas, lycra ou robe attachée au socle. Les 3 cabines créent entre elles un espace de dialogue.
  • UNE HISTOIRE DE FRONTIÈRES
  • Qu’est-ce qui nous sépare ? Qu’est-ce qui nous relie ? Comment la frontière laisse-t-elle passer la relation ?
  • La frontière est ambivalente : elle divise autant qu’elle joint, elle déclare une guerre mais on signe une paix sur sa reconnaissance, elle est à la fois « remède et poison » (R. Debray, Éloge des frontières). Dans un monde où de nombreuses frontières ont disparu, il semble légitime de se poser la question des frontières. En les abolissant, on supprime certes ce qui nous sépare, mais sans doute aussi ce qui nous relie.