En résidence du 25 avril au 2 mai 2022

 

Biographie

Perrine Michel commence à pratiquer la photographie argentique en 1994, en même temps que ses études de cinéma à Paris 3. Elle rencontre le cinéma documentaire en 1998, d’abord à travers les films de Nicolas Philibert sur lequel elle écrit un mémoire de fin d’études. Elle travaille ensuite dans différentes  structures à la coordination de projets cinématographiques, la programmation de films, ou l’éducation à l’image. Elle continue la photographie et s’intéresse de plus en plus à la création sonore, en faisant notamment la prise de son de plusieurs films documentaires.
En 2003, elle réalise un premier court-métrage fabriqué à partir de Photographies, Le Pêcheur de lune. En 2004, elle suit la formation des Ateliers Varan au cours de laquelle elle réalise Ouiza, comme au cinéma. En 2008, elle commence l’écriture de Lame de fond dans le cadre de l’Atelier documentaire de la Fémis. Ce projet lui fera découvrir la pratique du collage, le cinéma d’animation artisanal et le cinéma expérimental, disciplines qu’elle continue d’explorer. Le film sort en 2013 et reçoit de nombreux prix. En 2019,elle termine le long-métrage Les Équilibristes qui sort au cinéma. En 2022, elle réalise le court-métrage Ça souffle tellement fort que ça t’emporte. Elle écrit et développe aujourd’hui son deuxième long-métrage Ôtés marmailles, film franco-réunionnais. Perrine Michel est une chercheuse interdisciplinaire, entre images, sons, voix, danse buto, arts plastiques et ateliers pédagogiques.

 

© Perrine Michel

 

Projet de recherche :

Ôtés marmailles
Résumé : Marie-Ange est née à La Réunion. Orpheline à neuf ans, elle est embarquée dans un avion pour être « transplantée » dans une famille d’accueil en Creuse. A 64 ans, elle rêve de rentrer sur son île. A travers une composition musicale créole, le film retrace son parcours douloureux, ainsi que celui de mineurs réunionnais issus de familles dépourvues, tous exilés par l’État Français sur des territoires ruraux de l’Hexagone qu’il s’agissait de repeupler.

Plus d’infos :

Ôtés marmailles

 

Ôtés marmailles © Hors Saison