En résidence du 12 au 25 juin 2023

 

Ceci n’est pas une danse – Carole Perdereau

 

Ceci n’est pas une danse

A la suite de diverses expériences avec des personnes non professionnelles (projets de création ou d’ateliers de pratique), j’ai observé que le terme de danse est souvent source de malentendus. Je suis moi-même en doute avec le mot danse, il est vaste et imprécis et demande à 95% une justification dans une situation hors “milieu artistique”. Il véhicule des a priori. Notamment en premier lieu, danse = technicité et virtuosité. Seul.e.s les acteurs et actrices dans le ou les milieux ciblés peuvent se positionner et font la part des choses entre les différents courants et pratiques de danse etc. Dans le mot danse il y a bien sûr le corps et le corps renvoie à une image de soi, à l’intime.

Ceci n’est pas une danse propose d’aller à la rencontre de personnes pour qui la pratique de la danse serait restée une question sans réponse. Des personnes qui ont, ou qui auraient eu le désir de faire, sans jamais franchir le pas. Faire une enquête puis constituer un groupe qui deviendra un groupe de recherche autour de cette question. Par le biais de récits individuels, d’observation des schémas corporels comme reconnaissance de départ, puis à travers l’écriture de partitions, inventer et composer différents types de pratiques dansés ou non.

 

 

Carole Perdereau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carole Perdereau

Danseuse et chorégraphe, Carole Perdereau étudie à l’école School For New Dance Development à Amsterdam, est diplômée en 1997. Elle développe depuis le début des années 2000 une recherche chorégraphique et s’intéresse en particulier au ressort poétique des états de corps. Elle créé, Ex, Between 5 to 5 and 5, Micro Music, A faire chez soi, Objets/Monstres, Travers, L’Assaut, Ouest, Premier Présent. Parallèlement comme interprète, elle travaille avec plusieurs chorégraphes notamment avec Gaël Sesboué (Maintenant Oui), Jocelyn Cottencin (Monumental), Loïc Touzé (Love,9, La Chance),Laurent Pichaud (Mon Nom), Sylvain Prunenec (About you), Fabienne Compet (A Rebours), Pierre Droulers (Multum in Parvo), Donald Fleming (Com(e) post ..). Elle accompagne en tant qu’assistante plusieurs projets dont 22 et Avec Anastasia de Mickaël Phelippeau, 9 de Loïc Touzé et Une hypothèse de ré interprétation de Rita Quaglia, Sous Titre de Madeleine Fournier et Jonas Chereau, Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine d’Eléonore Weber. Titulaire du diplôme d’État en 1992, elle enseigne régulièrement auprès de publics professionnels et amateurs dans des domaines artistiques qui ne sont pas essentiellement liés à la danse. La source et la faille est une proposition d’atelier de composition qui accompagne toutes personnes questionnant un projet personnel en cours, plastique, théâtre, danse … .

 

 

Éric Yvelin

Après avoir joué dans un groupe de punk-rock dans les années 1990, Éric Yvelin fait ses études aux Beaux-arts de Nantes de 1994 à 1999 où il poursuit ses recherches musicales et pratique la peinture. Il développe depuis des projets musicaux dans lesquels il vit la musique comme une puissance émettrice de durée et d’affection. “Que fait la musique de sa surface sinon compter la réserve de temps qui lui reste?”. (What is past is prologue, Sonates, Conférence 20Hz 20 KHz, Concertos pour piano, 14 minutes, Numerarius). Depuis 2004 il a composé la musique des pièces de Rémy Héritier (Arnold versus Pablo, Archives, Domestiqué coyote, Atteindre la fn du western,Chevreuil, Facing the sculpture, Une étendue, Percée Persée, Une forme brève). Il a également travaillé avec Christophe Fiat (La reconstitution historique, La jeune flle à la bombe, Stephen King stories), Loïc Touzé (La chance, Fanfare, No occo), Mickaël Phelippeau (Numéro d’objet, Sueños, Set-up, Footbaleuses, Soli, Ben & Luc, Juste Eddy), Carole Perdereau (Travers, Ouest), Antonia Baehr (Abecederarium Bestiarium), Nathalie Collantes (La mémoire courte), Lenio Kaklea (Margin Release, Arranged by date, A Hand’s Turn, Portraits Choisis, Encyclopédie Pratique Détour, Ballad, Age of crime, Sonates et Interludes), Sabine Macher (dire la danse, Pourquoi mes cheveux), Jeune Fille Orrible, Pauline Simon (Postérieur), Katerina Andreou (A kind of a ferce, BSTRD), Pauline Le Boulba (La langue brisée), et Bryan Campbell (Square Dance). Il collabore depuis 2012 avec Audrey Gaisan Doncel (Combien de chiens, Amérique, fougère).

 

 

Plus d’infos :

Premier Présent (2021)
L’Assaut (2014)